Objet Entre Plaisir Et Addiction
Commentaires Composés : Objet Entre Plaisir Et Addiction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousoumanar • 1 Mars 2015 • 314 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
Les désirs enfantés par la société de consommation portent le plus souvent sur des objets. Ceux-ci appartiennent sans doute à l'ensemble des biens que l'on estime nécessaires au confort de la vie quotidienne, mais restent surtout les cibles d'un désir aussi vague que permanent. Jean Baudrillard écrit : Il n’y a pas de limites à la consommation. Si elle était ce pour quoi on la prend naïvement : une absorption, une dévoration, on devrait arriver à une saturation. Si elle était relative à l’ordre des besoins, on devrait s’acheminer vers une satisfaction. Or, nous savons qu’il n’en est rien : on veut consommer de plus en plus. Cette compulsion de consommation n’est pas due à quelque fatalité psychologique (qui a bu boira, etc.) ni à une simple contrainte de prestige. Si la consommation semble irrépressible, c’est justement qu’elle est une pratique idéaliste totale qui n’a plus rien à voir (au-delà d’un certain seuil) avec la satisfaction de besoins ni avec le principe de réalité. C’est qu’elle est dynamisée par le projet toujours déçu et sous-entendu dans l’objet. Le projet immédiatisé dans le signe transfère sa dynamique existentielle à la possession systématique et indéfinie d’objets/signes de consommation. Celle-ci ne peut dès lors que se dépasser, ou se réitérer continuellement pour rester ce qu’elle est : une raison de vivre. Le projet même de vivre, morcelé, déçu, signifié, se reprend et s’abolit dans les objets successifs. (Le Système des objets, 1968).
Ainsi la convoitise de l'objet le plus matériel relève en fait du Signe et de l'Idée. Que cet idéal, dans sa dégradation, reflète ou pas une aliénation est un autre problème : l'essentiel est de voir comment l'engrenage d'un désir jamais satisfait participe d'un rêve de l'objet, ce qui explique pourquoi nous sommes environnés d'objets-fétiches. La synthèse de documents que nous proposons ci-dessous tente d'éclaircir ce rapport obscur que nous entretenons avec e
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