L'initiation.
Rapports de Stage : L'initiation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juillet 2014 • 343 Mots (2 Pages) • 682 Vues
A mi-chemin entre le Zénith et le Nadir, entre la lumière et les ténèbres, par delà le bien et le mal, entre surconscient et subconscient, devant l’équerre le compas et le livre de la loi, sous le regard de l’œil de la conscience, au centre des 4 points cardinaux, lorsque la dualité « esprit-matière » se fond dans le verbe ; l’homme debout-relevé muni de ses outils qu’est le FM est invité à réfléchir sans relâche au mystère enfoui au plus profond de lui-même, vision fugitive de la pierre cachée annoncée dans le cabinet de réflexion, ad vitam aeternam.
Au travers de l’utilisation des symboles, de leur appropriation , dans le cadre spatio-temporel particulier du rituel , l’initiation M est une démarche personnelle, singulière, exigeante, une quête pleine de sagesse ,une ascèse qui conduit celui qui la reçu à la compréhension progressive de la condition humaine lui faisant ainsi prendre conscience de manière graduelle de son humanité.
Cette démarche dynamique qui à pour finalité essentielle l’Homme est sans cesse renouvelée et incite continuellement au perfectionnement intellectuel et moral qui une fois induit est lui sans fin.
Elle appelle à la construction par la raison d’un ordre social idéal ,notre Temple, respectant les principes de moralité, d’exemplarité et de générosité contribuant à l’avènement d’une société meilleure et plus éclairée.
Elle appelle à réunir ce qui est épars , par la construction de ponts plutôt que de barrières entres les hommes , respectant les principes de laïcité ,de liberté de conscience , d’égalité ,de fraternité, de solidarité, de bienveillance et de tolérance .
Utopie à hauteur d’homme cet idéal que chacun se doit tenter d’atteindre est fondé plus sur le devoir que sur le droit. Véritable chemin initiatique, cette école du développement personnel permet à chacun de rechercher sa propre vérité.
Démarche psychanalytique ,cette construction de soi , par le VITRIOL , peut se comparer à une entreprise alchimique tentant de réaliser une transmutation individuelle ,sorte de renaissance , au sein d’une collectivité fraternelle poursuivant les mêmes buts par des voies différentes.
...