L'identité Peut-elle être évolutive
Dissertation : L'identité Peut-elle être évolutive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaliska • 2 Avril 2013 • Dissertation • 949 Mots (4 Pages) • 624 Vues
L'identité peut-elle être évolutive?
L'identité est le caractère de ce qui, de façon absolue ou relative (sous un certain point de vue) peut être considéré comme une unité. L'identité s'oppose ainsi à la différence et à l'altérité.
On distingue traditionnellement trois types d'identité: tout d'abord, l'identité substantielle ou numérique, au sens où tout ce qui est identique ne forme qu'un seul être. L'identité spécifique ou qualitative, qui regroupe les choses appartenant à la même espèce et qui ont des caractères communs qui les rendent identiques sous certains rapports. Enfin, l'identité à travers le temps, c'est à dire la permanence d'un être malgré les changements apparents.
Ainsi, nous pourrions définir l'identité personnelle comme le caractère de la personne qui demeure la même à travers le temps et a conscience de cette permanence.
Le terme d'évolution en biologie, signifie la modification des espèces vivantes au cours du temps. À l'heure actuelle, la théorie expliquant le mieux les mécanismes de l'évolution est la théorie synthétique de l'évolution. L'évolution est un geste dit indirect qui, par l'entremise du temps, fait évoluer le domaine du vivant.
L'identité et l'évolution sont ainsi deux notions qui peuvent paraître au premier abord distinctes. En effet, on s’accorde en général pour dire qu’en dépit des changements, j’étais, je suis et je serai toujours la même personne de ma naissance à ma mort.
Pourtant, depuis ma naissance, toutes les cellules de mon corps ont été renouvelées plusieurs fois. Ainsi, qu’est-ce qui me fait dire néanmoins que c’est bien moi, la même personne, qui suis née, qui ai grandi, qui vieillis, qui mourrai ?
La problématique amène donc à se poser les questions suivantes: Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure le même? Peut-on changer avec le temps ?
Afin, de répondre à ses questions, nous verrons
-Qu'est-ce qui compose l'identité de la personne?
Très tôt, l'enfant se pose des questions d'identité et il s'en pose d'autant plus qu'il vit dans un milieu où les repères sont brouillés. Suffit-il que nous ayons une position sociale, un travail, une famille, une religion, un parti politique pour que nous sachions qui nous sommes?
La question «qui suis-je?» n'est pas facile à éluder car il y a ce que nous pensons et croyons mettre dans notre identité personnelle et ce que nous sommes.
tempérament et caractère
Dans nos rapports à autrui, nous avons tendance à définir une personne à partir de certains traits de personnalité, tempérament et caractère.
Le tempérament désigne l'ensemble des dispositions organiques innées de l'individu. Le tempérament désigne la constitution physique. On lit la constitution physique de quelqu'un à travers les signes typiques du corps, comme le volume, les proportions, les traits de visage, les comportements élémentaires etc.
Par exemple, nous disons des traits de personnalité de telle ou telle personne
...