L'expérience Sensible
Fiche de lecture : L'expérience Sensible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicho62 • 30 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 256 Mots (2 Pages) • 1 099 Vues
. Il faut se méfier de l'expérience immédiate qui est trompeuse et n'est pas source de vérité. L'expérience ne nous apprend rien : elle est au contraire source d'erreur.
I.A. L'experience sensible est trompeuse. Platon, "La Répulique", p.300. Descartes, "Méditations Métaphysiques", p.99, Bachelard, La formation de l'esprit scientifique (connaître, c'est
d'abord désapprendre les préjugés issus de perceptions sensibles).
I.B. Notre savoir scientifique ne vient donc pas de l'expérience car celle-ci est trop variable, trop fluctuante : elle n'est pas source de régularité, d'universalité (qui est ce que la
science produit et décrit) - Leibniz, La monadologie. La connaissance ne peut pas venir de l'expérience car la seule chose à laquelle on est confronté dans l'expérience, la succession,
l'accumulation, de faits, d'êtres, de choses absolument uniques. Nietzsche, Le livre du philosophe. Proust, Le temps retrouvé. C'est pourquoi l'induction n'est pas un
mode scientifique de connaissance. Aristote, Les analytiques
I.C. Notre connaissance vient de la pensée, pas de l'expérience. Sous sa forme de lois générales qui essayent de décrire des phénomènes, réguliers, voire universels, la connaissance et sa forme vient de la pensée. Dans la notion de savoir, la forme importe autant que la matière. Savoir, connaître, c'est être capable d'énoncer des propositions qui ont une valeur de vérité, c'est-à-dire qui ne sont pas seulement la description ou l'observation d'un phénomène ponctuel, mais qui sont l'énoncé d'une loi qui a une valeur générale, qui a une certaine stabilité. Descartes, Méditations métaphysiques, Einstein/Infeld, L'évolution des idées en physique, p.297, Kant, Critique de la raison pure, p.34, 90, 235.
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