Conseils pour les peaux sensibles
Fiche : Conseils pour les peaux sensibles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walo92 • 30 Avril 2013 • Fiche • 1 175 Mots (5 Pages) • 907 Vues
Les conseils peaux sensibles
Quelles sont les caractéristiques des peaux sensibles et intolérantes ?>
Une peau sensible et intolérante réagit plus qu’une peau normale, elle est hyper-réactive. Elle éprouve des picotements, des échauffements, des fourmillements et des démangeaisons (plus rarement).
Parfois accompagnées de rougeurs, ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli de natures différentes qui normalement ne doivent pas déclencher d’irritation : physiques : (rayonnements UV, chaud, froid, vent , …), chimiques (cosmétiques, savons, eau, pollution, …), psychologiques (stress, émotions, …) et hormonaux (cycle menstruel, …).
Une peau sensible et intolérante réagit donc à des stimuli qui sont sans effet pour d’autres types de peau. Cette hyper-sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance.
Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est faible.
Deux principaux facteurs sont responsables de cette baisse du seuil de tolérance et donc de cette sensibilité exacerbée.
Tout d’abord, l’épiderme des peaux sensibles et intolérantes présente une altération de sa fonction barrière. Ce phénomène favorise alors une déshydratation de la peau et surtout la pénétration d’agents potentiellement irritants.
Les peaux sensibles et intolérantes se caractérisent également par une surproduction de radicaux libres associée à une sécrétion anormalement élevée de cytokines, molécules pro-inflammatoires.
<Quelles précautions prendre pour soulager une peau sensible et intolérante ?>
• Consultez votre dermatologue afin qu'il identifie les facteurs déclenchant ou aggravant la réaction cutanée.
• Lavez votre visage avec un produit d'hygiène apaisant de très haute tolérance : sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs.
• Séchez votre visage avec beaucoup de précaution.
• Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par jour, un soin de très haute tolérance (sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs) luttant contre la réaction inflammatoire.
• Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par semaine, un soin hydratant intense (masque).
• Evitez l'application de produits anti-vieillissement. Les actifs qu'ils contiennent généralement (acides de fruits, vitamine A, rétinol) peuvent provoquer des irritations.
• Soyez vigilants. Limitez les expositions au soleil ou au froid, l'ingestion de liquides chauds. Méfiez-vous également de certains sédatifs.
<Quel phénomène est responsable de la présence simultanée de rougeurs et de petits vaisseaux apparents au niveau du visage ?>
Très fréquentes chez les femmes ayant une peau claire, fragile et fine, ces manifestations cutanées sont dues à une petite anomalie du système veineux du visage qui ne fonctionne plus normalement et qui provoque des sensations de chaleurs accompagnées de rougeurs passagères. Ce phénomène peut s'aggraver progressivement et faire place à la présence permanente de rougeurs et de petits vaisseaux apparents.
Les facteurs aggravants sont notamment les variations brutales de températures (froid - chaud) et l'ingestion d'alcool ou d'aliments chauds ou épicés.
Quelles précautions prendre si votre visage présente des rougeurs, des squames et de légères démangeaisons ?
En dehors des conseils prodigués par votre dermatologue, il vous faut prendre les précautions suivantes :
. Lavez votre visage, matin et soir, avec un produit d'hygiène doux contenant des actifs antifongiques assainissants.
. Rincez abondamment votre peau à l'eau pure et séchez-vous délicatement par tamponnement.
. Appliquez 1 à 2 fois par jour un soin contenant des actifs permettant de lutter durablement contre la prolifération de Malassezia, de calmer les démangeaisons et d'atténuer les rougeurs disgracieuses.
. Adoptez une hygiène de vie " anti-stress ". Prenez le temps de vous détendre pour limiter les tensions.
Les conseils peaux déshydratées et sQuel est le rôle de l'eau dans l'organisme ?>
L'eau, comme l'air, est un élément essentiel à la vie. Chez l'adulte, l'eau représente environ 65% de son poids total. Ainsi, une personne pesant 70 kg est constituée d'environ 49 litres d'eau dont 15% se concentrent dans la
...