Question 16 : Les Banques Sont Identifiées Comme « Acteur économique Sensible »
Compte Rendu : Question 16 : Les Banques Sont Identifiées Comme « Acteur économique Sensible ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christelle.fred • 29 Mars 2014 • 932 Mots (4 Pages) • 1 248 Vues
Question 16 : les banques sont identifiées comme « acteur économique sensible »
Expliquez pourquoi et comment cela se traduit dans leur rôle d’intermédiaire financier ?
Introduction : Pour les établissements de crédit, la crise économique et financière de 2008 a été dans un premier temps une crise de liquidité caractérisée par la quasi-fermeture du marché interbancaire. La crise de solvabilité est arrivée ensuite, quand il est apparu que les banques ne disposaient pas suffisamment de fonds propres pour couvrir les risques liés à certaines de leurs activités. Ces 2 crises successives ont mis en évidence le rôle central des banques dans l’économie,
Il est intéressant de voir d’une part en quoi elles sont des acteurs économiques particulièrement sensibles et d’autre part, comment cela se traduit dans leur rôle d’intermédiaire financier.
Partie 1 : pourquoi sont-ils des acteurs économiques sensibles ?
De par leur nature, les banques jouent le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs. Elles collectent des fonds auprès des clients détenteurs de capitaux, pour ensuite les prêter aux clients ayant des besoins de financement. (Les dépôts font les crédits). Les banques ont un rôle d’intermédiation, et donc de distribution des crédits. Mais en quoi cela est-il sensible ?
A- Le rôle d’intermédiation
Cette intermédiation induit plusieurs transformations des fonds collectés vers les fonds prêtés.
1) Transformation des échéances: consiste à recueillir des fonds à court terme pour les placer dans des actifs à plus longue échéance (les crédits) (ex : collecte des comptes courants pour faire des prêts).Dans la mesure où une part très importante de leur financement est à court terme, Les banques sont à la merci d'un retrait massif de leurs déposants en cas de mauvaise performance.
2) Transformation des risques : elle assure aux déposants une garantie en capital en mutualisant les risques de non remboursement des clients emprunteurs. Dans le cas où de trop nombreux clients ne rembourseraient pas, la garantie en capital ne serait pas possible.
3) Transformation de l’information : les épargnants n’ont pas d’information sur la qualité des emprunteurs
B- le rôle de distribution des crédits
Par le biais de la distribution des crédits, les banques organisent la vie économique à la fois par le choix qu’elles opèrent sur les emprunteurs et du montant qu’elles souhaitent distribuer.
1) par leur choix arbitraire, elles peuvent recycler les dépôts vers le financement de secteurs jugés non prioritaires par le gouvernement et ainsi freiner une reprise économique.
2) les banques sont créatrices de monnaie ce qui peut être un facteur d’inflation.
3) Mais en cas de crédit Crunch (raréfaction du crédit), elles peuvent au contraire freiner le redémarrage du crédit voire alimenter une déflation.
Partie 2 comment cela se traduit-il dans leur rôle d’intermédiation ?
Compte tenu du rôle central
...