L'envie De Devenir
Documents Gratuits : L'envie De Devenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thib34 • 13 Décembre 2011 • 421 Mots (2 Pages) • 1 237 Vues
Pense, tu deviendras.c autrui. Le terme "société" se rapporte à l'ensemble des mœurs et coutumes partagés par une population : les choix d'organisation sociale, des valeurs et normes. Cette définition est la plus courante et partagée avec tous les hommes. Et pourtant ce sujet est paradoxal puisqu'ici Alain critique vivement cette théorie ; selon lui, la société inculque des valeurs qui sont immorales. Dans un premier temps, nous allons voir que les devoirs moraux ne sont pas des devoirs sociaux, puis dans un second temps que si nous écoutons la société, elle exigera de nous que nous soyons immoraux, et dans un troisième temps que pour conclure, Alain propose une redéfinition littéralement différente de la définition commune.
Le texte débute avec le pronom personnel de la première personne du singulier "je dis", qui nous indique que c'est Alain qui parle en son propre nom, il donne son avis au lecteur. Ce "je dis" implique une première affirmation : "Je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir social, attendu qu'il existe indépendamment de l'existence ou de la nature d'une société quelconque. Dans cette première phrase, Alain nous parle du respect, qui est l'acceptation d'autrui. Autrui désigne toutes les personnes qui ne sont pas nous ; elles peuvent être plus ou moins proches de nous, de la même société ou d'une société différente de la notre. Pour Alain, le respect de la vie d'autrui est totalement différent du "devoir social", il n'en est pas un. Le devoir est une obligation qui implique une contrainte. Ici c'est la société qui impose une contrainte puisqu'elle nous force à respecter certaines règles. Cette première phrase veut donc signifier que le respect des autres n'est surtout pas quelque chose qui provient de la société, et que la société nous oblige à faire. "Attendu qu'il" nous annonce que la phrase qui va suivre est...
Thème : Alain donne ici un avis strictement personnel (utilisation du « Je ») et redéfini le terme de morale sociale. Ce texte critique la définition usuelle que l'on donne a la morale sociale (soit comme le résultat de la société, des normes et des valeurs enseignées par celle ci).
Thèse : L'auteur défend l'idée que la morale (qu'agir moralement) est indépendante de la société dans laquelle on vit. La morale ne vient pas de la société selon Alain.
Problème Philosophique : La morale est elle inhérente a chaque société ?
La morale est elle universelle ?
La société peut elle nous pousser a agir contre la morale ?
Est ce parce que la société...
...