L'automobile-est-elle, Comme On A Pu Le Dire, Le "fléau" Du XXième Siècle?
Compte Rendu : L'automobile-est-elle, Comme On A Pu Le Dire, Le "fléau" Du XXième Siècle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ln0805 • 9 Août 2013 • 918 Mots (4 Pages) • 1 840 Vues
L'automobile-est-elle, comme on a pu le dire, le "fléau" du XXième siècle?
(intro)
L'automobile est une invention technique majeure qui a révolutionné la société du XXème siècle. Elle s'est progressivement imposée comme un moyen de déplacement majeur. Ainsi, depuis 1983, en Ile-de-France, la marche n'est plus le moyen de déplacement prédominant, c'est la voiture ! Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920, comme un progrès en termes de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales que sociales. Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains. Au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble.
Dans un premier temps nous verrons les aspects positifs que nous apporte le véhicule automobile que ce soit du point de vue psychologique ou social... Dans un deuxième temps nous évoquerons les aspects négatifs qu'elle prodigue.
(partie 1)
Nous ne pouvons nier l'importance de la place de l'automobile dans la société. Il n'est pas rare de voir des foyers équipés de plusieurs voitures. On l'utilise quotidiennement que ce soit pour aller travailler ou pour aller au supermarché du coin. Qui dans son entourage n'a pas entendu 'je vais faire un tour » qui permet de décompresser, de se calmer les nerfs en roulant simplement sans but précis. Elle est aussi un moteur économique important, employant de nombreuses personnes dans les différentes étapes de "sa vie": construction, entretiens... Elle est même présente dans le sport (Formule 1) et dans la culture: exposition de voitures, salon de l'automobile, célèbre rassemblement (4L trophy)...
La voiture est le symbole du progrès, en effet elle est entièrement impliquée dans le progrès utilisant des technologies de pointes, faisant appel à la recherche technique et scientifique.
L'automobile stimule aussi les relations sociales: Le développement du chemin de fer au XIXe siècle permet de réduire considérablement les temps de trajet et de voyager plus loin à moindre coût. L'automobile apporte cependant ce que le train n'offre qu'imparfaitement : une pleine autonomie de déplacement et un nouveau sentiment de liberté. Elle permet à ses occupants de s'arrêter dès qu'ils le désirent. Le concept du tourisme est né. Le développement du réseau routier permet de s'éloigner de Paris.
Encore aujourd'hui le concept de co-voiturage permet de nouvelles interactions sociales.
La mobilité de l'automobile mime celle du progrès: un mouvement rapide vers l'avant. Cette association est cependant dangereuse. L'image de l'automobile est certes fascinante, mais elle est trompeuse.
(Partie 2)
Cependant,
...