L'artiste Est Il Maitre De Son Oeuvre
Commentaires Composés : L'artiste Est Il Maitre De Son Oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilreal • 12 Novembre 2014 • 881 Mots (4 Pages) • 2 537 Vues
Introduction /Problématisation.
On dit souvent d’une œuvre d’art qu’elle a un auteur et qu’elle appartient à un ensemble constituant l’œuvre d’un artiste. Celui-ci est aussi considéré comme possédant des dons techniques et un talent lui permettant de donner forme à ses inspirations. Sa supériorité par rapport au commun des mortels tient précisément à cette faculté d’imposer à un support la forme qu’il souhaite pour créer un œuvre inédite, représentant ses aspirations. Par ces différents aspects, l’artiste s’apparente à un maître. Mais la maîtrise technique ne constitue pas le seul aspect de la relation à l’œuvre, sinon l’artiste ne se distinguerait pas réellement de l’artisan. Se demander si l’artiste est le maître de son œuvre revient donc à interroger la spécificité de la notion d’auteur et à voir si elle s’apparente une relation de maîtrise, entendue aussi comme contrôle et possession de quelque chose.
Or, si l’artiste est bien un maître dans son domaine, il ne va pas de soi qu’il soit le maître de son œuvre dans la mesure où elle lui échappe de plusieurs manières et c’est, justement, en cela que réside la particularité de la définition de l’artiste. En premier lieu, l’œuvre n’appartient pas à l’artiste car celui-ci n’en contrôle pas absolument le processus d’élaboration. En second lieu, l’artiste ne maîtrise pas la réception dont son oeuvre fait l’objet.
Première partie. L’artiste est l’auteur de son œuvre.
Une œuvre d’art est une création. Elle suppose donc l’existence d’un créateur et s’apparente à une forme de production. L’artiste crée en fonction d’une inspiration, d’un besoin. Même si on lui passe commande, il demeure relativement libre de faire comme il l’entend. Sinon le peintre ne serait, par exemple, qu’une sorte de décorateur et ce n’est pas le cas. L’artiste est donc bien l’auteur de son œuvre et l’on identifie souvent l’un par l’autre, l’un et l’autre. On dit, par exemple, un Matisse, un Picasso comme si la personne du peintre s’incarnait dans ses toiles par la grâce d’un style, d’un talent, voire d’un génie singuliers qui lui sont propres.
Ici s’établit la différence entre l’artiste et l’artisan (ou l’ouvrier) : tous produisent mais l’artisan agit selon des plans et des objectifs préétablis par d’autres. Il doit respecter des contraintes techniques beaucoup plus importantes liées à la finalité pratique de ses réalisations. Il ne peut donc pas faire ce qu’il veut et n’est donc pas le maître de sa production.
Deuxième partie. Mais il n’en est pas le maître pour autant.
Pour autant, il n’est pas possible d’assimiler la notion d’auteur à celle de maître. La relation de maîtrise de ou sur quelque chose implique l’idée d’un contrôle total ou celle d’une possession de cette chose (que l’on pense à la relation maître/esclave). Or, être l’auteur d’une œuvre n’implique pas qu’on la possède de la sorte.
En effet, lorsqu’il crée, l’artiste ne sait pas toujours où il va ni ce qu’il fait. Au début d’un poème, un auteur choisit des mots pour évoquer les images ou les sentiments qu’il
...