Introduction : La Modernité Politique
Mémoire : Introduction : La Modernité Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Avril 2014 • 458 Mots (2 Pages) • 1 187 Vues
Introduction
L'un des caractère principaux de notre modernité est la place prépondérante de la démocratie dans notre société. Nous avons tellement l'habitude de vivre en démocratie qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de vivre dans un autre régime politique (ce serait considéré comme une régression).
Il y a une forme de consensus sur la démocratie (tout du moins apparent). On a du mal à imaginer que l'on pourrait se retrouver confronté à un renversement du régime démocratique.
La démocratie peut également apparaître comme étant un problème. La démocratie serait un objet problématique (difficile à mettre en place, fragile, et pas évident).
3 principes républicains dans la démocratie :
La liberté est présenté sous différentes formes :
liberté d'expression / de pensée
liberté de circulation
liberté d'association
liberté de d'opinion / de religion
La démocratie apparaît comme le régime qui permet une liberté totale. Parallèle très forte entre liberté et démocratie (idée reçue de confusion). La démocratie autoriserait une liberté sans limites (tout peut être dit, écrit, pensé). = Dérive de l'esprit démocratique. La liberté repose sur une répartition des droits et des devoirs (elle est encadrée dans ces droits et devoirs).
L'égalité
nous sommes tous égaux devant la loi. (question d'immunité politique → démocratie)
nous avons un accès égal au droit de vote.
Il y a une égalité de tous d'assumer des fonctions politiques de pouvoir.
égalité des chances. (inégal accès à l'éducation à la culture → démocratie)
aucune forme de discrimination. (discrimination positives → démocratie)
Fraternité ou solidarité
Une société ne fonctionne que lorsqu'il y a un lien entre les individus, comme il n'est pas nécessairement spontané, on va l'établir politiquement (redistribution des richesses). La fraternité doit être institué car elle n'est pas automatique, sinon il n'y aurait pas besoin d’État, de politique.
Point de vue technique : l'organisation réelle d'une démocratie est complexe (exercice du pouvoir).
Démocratie = pouvoir du peuple (latin).
“Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple” - Abraham Lincoln.
→ Est-ce vraiment le peuple qui gouverne ? Cela suppose de savoir ce que c'est que le peuple. Le peuple est-il la totalité de la population ? Pour le peuple, cela implique-t-il que la démocratie est contre autre chose ?
Pléonasme de la démocratie populaire, dont l'application va à l'encontre de son sens (ex: Chine, pas une démocratie).
Démocratie directe ou indirecte ?
Citation
...