LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Il Ne S'agit Pas Seulement Pour L'auteur De Raconter L'histoire Merveilleuse D'un héros Aux Qualités Stylisées, Mais Aussi D'exposer Une Certaine Vision Du Monde »

Note de Recherches : « Il Ne S'agit Pas Seulement Pour L'auteur De Raconter L'histoire Merveilleuse D'un héros Aux Qualités Stylisées, Mais Aussi D'exposer Une Certaine Vision Du Monde ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  1 195 Vues

Page 1 sur 5

Il s'agit d'une œuvre incontournable de Voltaire, Candide. Cet œuvre fut publié en janvier 1759. Elle connut un grand succès notamment grâce au personnage principale, Candide, aux qualités stylisées ainsi qu'à l'exposition d'une certaine vision du monde établit par Voltaire. Voltaire dénonce aussi la société de l'époque en schématisant une multitude de personnages.

On va tout d'abord voir en quoi l'auteur utilise-t-il un héros stylisé pour ensuite comprendre pourquoi Candide s'inscrit dans une histoire merveilleuse ainsi que pourquoi ce héros et cet univers montre la vision du monde de l'auteur.

On peut constater que tout au long du livre, Candide nous prouve que c'est un personnage étant naïf. « Hélas ! Madame je répondrai comme vous voudrez » D'après cette citation du livre au vingt-deuxième chapitre, lors du passage avec la marquise, on voit bien que Candide fait preuve de naïveté et agit selon le désir des gens. Ainsi que ses pensées sont faites en fonction de Pangloss, donc il n'a pas sa propre personnalité. « Le grand homme ! C'est un autre Pangloss ».

Certes on remarque aussi que malgré les évènements qu'il connut il reste attaché à ses idées ou plutôt les idées que Pangloss lui a enseigné tout en ayant quelque fois des doutes étant qu'au il de l'histoire il se rend compte que tout n'est pas bien et se forge sa propre opinion à la fin, on le voit «mûrir» : «C'est bien dommage que le sage Pangloss ait été pendu[...] il nous dirait des choses admirables […] et je me sentirais assez de force pour oser lui faire respectueusement quelques objections», dans le treizième chapitre , on voit qu'il a acquit une certaine assurance ou encore : «Cela est bien dit mais il faut cultiver notre jardin» dans le dernier chapitre. C'est-à-dire que chaque personne cultive son jardin riches en opinions différentes en vivant diverses épreuves dans la vie.

Cependant son avis concernant Cunégonde ne dépend que de lui, et l'on perçoit cette passion pour elle à travers des discours répétés révélant qu'un monde sans Cunégonde est inutile pour Candide : «Cunégonde lui parut ce qu'il avait jamais vu de plus beau», dans le treizième chapitre et « Vous devinez aisément que, quand on a passé un mois dans Eldorado, on ne se soucie plus de rien voir sur la terre que Mlle Cunégonde, » dans le vingt-et-unième chapitre par exemple.

Outre le personnage de Candide, Voltaire a mis en scène plusieurs personnages qu'on peut qualifier de schématisés car il reflète bien chaque milieu social présent à l'époque. Le frère de Cunégonde incarne l'orgueil des nobles en refusant à Candide de le marier à sa sœur jugeant qu'il n'a pas assez de quartier de noblesse : « Je ne souffrirai jamais, une telle bassesse de sa part et une telle insolence de la vôtre ; Cette infamie ne me sera jamais reprochée : les enfants de ma sœur ne pourraient entrer dans les chapitres d'Allemagne. Non jamais ma sœur n'épousera qu'un baron de l'Empire. », «[...] tu n'épouseras pas ma sœur de mon vivant. ». Quant aux Jésuites ou encore l'Inquisiteur représentent les chefs religieux intolérants, puis le chef bulgare ayant le rôle

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com