LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Fixer Des Limites à L'esprit Critique?

Documents Gratuits : Faut-il Fixer Des Limites à L'esprit Critique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2012  •  917 Mots (4 Pages)  •  5 336 Vues

Page 1 sur 4

L'esprit critique doit-il être limité? Le concept du sens critique c'est la recherche par le questionnement du ''moi", des "autres" et du "monde". Avoir l'esprit critique c'est alors être capable de s'interroger avec rationalité et persévérance sur les questions sur la réalité, c'est donc aussi ne pas accepter un fait pour vrai tant que l'on a pas démontré par l'usage de la raison, autrement dit, remettre tout en cause par la raison. "Faut-il" implique de se demander: est-ce la société, l'individu ou bien les deux qui doivent, qui fixent ces limites? Dès lors nous pourrions nous dire que l'excès de l'esprit critique pourrait s'avérer dangereux, il faudrait alors en fixer certaines barrières. Cependant il est possible que cela s'avère inutile puisque l'homme peut être capable lui même de fixer ses propres limites.

"Là où il y a un esprit ouvert, il y aura toujours une limite'', Charles F. Kettering, inventeur américain nous explique alors que laisser l'esprit libre, ouvert est dangereux et qu'il faut donc avoir certaines barrières. L'excès d'esprit critique est tout aussi dangereux car il n'y aurait ainsi plus de vérité indubitable, évidentes, tout serait alors constamment remis en question les individus seraient alors dans la méfiance et pourraient tomber dans une sorte de psychose, dans la paranoïa. La critique, qui serait la valeur logique de la démonstration pourrait alors détruire la vérité. Une critique systématique n'est rien d'autre que destructrice. L'esprit ne doit pas être critique au point de n'admettre aucune vérité, de tomber dans le scepticisme.

De plus, certains principes ne peuvent être critiqués, comme par exemple les sciences ou bien les mathématiques. Un plus un font bien deux et aucune critique ne pourra changer cela. Ce sont des principes qui ne devront ou plutôt qui ne pourront être remis en cause. Il arrive un moment où l'on doit arrêter de critiquer et plutôt donner son assentiment, ses propres opinions. Dans ce cas là limiter l'esprit critique semble être la bonne chose à faire.

Mais la notion de l'esprit critique est bien trop complexe. Il faudrait alors surement en fixer certaines limites.

L'homme adulte d'après Descartes dans L'histoire de notre esprit, de notre raison sait faire bon usage de la raison. Il aurait de bons jugement purs et solides .Il serait alors dans l'épistémé ( savoir ), c'est à dire penser pas soi, être autonome. Ce concept serait en opposition avec l'enfant qui serait gouverné par ses désirs, donc en absence de savoir, et alors dans le coté de la doxa (opinion). Descartes nous dit alors que l'esprit critique ne va pas de soi, il faut avoir un certain niveau de raison, de savoir pour atteindre cet esprit critique. De plus d'après Bachelard dans la "Philosophie du non" il faudrait entrer en guerre contre les opinions communes, pour accéder à l'objectivité. Exercer son esprit critique est sain. C'est une façon de forger son opinion personnelle en confrontant les arguments pour et contre de chaque argument,

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (153.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com