FRANCAIS CAS
Commentaire de texte : FRANCAIS CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annlps • 18 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 440 Mots (2 Pages) • 607 Vues
1) L'auteur
Il est né à Rouen le 6 juin 1606 dans une famille où l’on exerçait des fonctions juridiques ou ecclésiastiques. Son père est «maître des Eaux et Forêts de la vicomté de Rouen», une modeste profession administrative qui le range dans la petite bourgeoisie. Sa mère est issue d'une famille d'avocats et son frère cadet Thomas sera lui aussi auteur dramatique. Au collège des jésuites de Rouen puis en licence de droit il reçut une solide formation et une culture latine. Encore collégien, il connut un grand amour pour Catherine Hue, mais il fut contrarié et lui inspira ses premiers vers Mélanges poétiques. Licencié en droit en 1624, il fut doté par son père d’une charge d’avocat du roi qu’il exerça pendant vingt-deux ans.
2) Résumé de l'histoire
Tragicomédie en cinq actes et en vers, jouée pour la première fois en 1640. Elle est inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces. La pièce, dédiée au cardinal de Richelieu, fut le second grand succès de Pierre Corneille. Elle commence dans une ambiance de paix et de bonheur: la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Mais la guerre qui éclate entre les deux villes rompt cette harmonie. Pour mettre un terme à la guerre qui les oppose, les villes de Rome et d’Albe prévoient un combat décisif entre trois champions de chaque camp: les trois Horaces pour défendre Rome, les trois Curiaces pour Albe. Horace, étonné, ne s'attendait pas a un honneur si grand. Cette décision politique est tragique sur le plan familial et personnel; les femmes en particulier sont déchirées dans leurs loyautés.
3) Dites ce qui fait l'intérêt et l'originalité de l'ouvrage
Au patriotisme du vieil Horace, Corneille oppose le courage plus humain de Curiace et l'amour exclusif de Camille. Page d’histoire romaine, Horace place la raison d’État au-dessus de la morale et des intérêts personnels. La pièce est inspirée de Tite-Live (Histoire romaine), de Florus et surtout de Denys d'Halicarnasse (L'archéologie romaine). Les trois historiens proposaient d'un même fait des versions à peu près identiques : sur la proposition de Métius Suffétius, Rome et Albe, qui rivalisaient pour avoir le triomphe, avaient désigné chacun des combattants. Il semble qu'il y ait là deux actions et deux drames différents : le premier s'achève avec le combat ; le second éclate à l'instant de l'assassinat et est mené jusqu'à son terme avec le procès. Du récit de Tite-Live qui n'offrait qu'une petite situation dramatique, Corneille, en inventant le personnage de Sabine, tira les effets les plus poignants, du fait que ces deux familles étroitement unies se trouvent écartelées par des sentiments contradictoires.
...