LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre libre est-ce réaliser tous ses désirs ?

Dissertation : Etre libre est-ce réaliser tous ses désirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2019  •  Dissertation  •  793 Mots (4 Pages)  •  4 717 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation Philosophie

ALFONSI SHANA TES3

Être libre est-ce réaliser tous ses désirs ?

Tout d'abord, il faut différencier les désirs et les besoins. En effet, un besoin est vital et universel et nous ne pouvons pas nous en passer, un désir serait une broderie sur le besoin, on pourrait s'en passer.

Le mot «désir» vient du latin «Desirare» qui signifie «regret».

Le désir est donc un manque. C'est d'ailleurs pour cela que nous pouvons citer Spinoza et sa célèbre citation «le désir est l'essence de l'Homme».

En philosophie, la liberté est le pouvoir d'agir sans contrainte étrangère ou extérieur.

Autrement dit le pouvoir propre à l'Homme d'être cause première de ses actes et de choisir entre bien et mal.

Si être libre consiste à agir selon sa propre volonté sans contrainte extérieure, il est naturel de penser que pouvoir réaliser tous ses désirs est synonyme de liberté. Cependant la plupart de nos désirs s'opposent à nous.

Dès lors, le fait de pouvoir réaliser tous nos désirs, fait-il de nous des personnes libres ?

Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que satisfaire nos désirs est une marque de liberté et dans un second temps que les désirs peuvent se présenter comme un obstacle à la liberté.

Voyons tout d'abord comment la satisfaction de nos désirs est une marque de liberté.

Il semble logique de penser que satisfaire tous ses désirs est synonyme de liberté. D'après Spinoza comme évoqué dans l'introduction « le désir est l'essence de l'Homme ».

Le désir incite l'Homme à rechercher de la satisfaction, un moment court de bonheur. L'Homme est donc guidé par ses désirs car une fois satisfait il est heureux. De plus, le désir ne s'éteint jamais car une fois ce désir satisfait nous re désirerons cette chose une autre fois (désir sexuel, désir de manger quelque chose en particulier).

En mai 1968, naissait le slogan de «jouir sans entrave» qui a d'ailleurs été coupable de nombreux sexuel.

Durant cette période, l’Église était reconnue comme obstacle à cette liberté. En effet, empêcher quelqu'un de faire quelque chose est une entrave à sa liberté. Le désir peut donc être assimilé à liberté puisque être libre consisterait à l'assouvir.

Toutes les fois où nous n'assouvissons pas ou ne satisfaisons pas un désir à cause d'une contrainte extérieur cela atteint notre liberté.

Le désir est quelque chose de bon pour l'Homme. Il l'aide à avancer, plus l'Homme assouvira ce désir plus il sera heureux.

En revanche, si lui ou quelqu'un est une entrave pour la satisfaction de ce désir alors l'Homme ne sera pas satisfait.

Selon Descartes, l'Homme est libre que parce qu'il possède une volonté qui permet d'agir sans être déterminé par des causes extérieurs. Prenons l'exemple d'une personne alcoolique. Elle à sans cesse l'envie de boire et réalise ce désir la plupart du temps. Mais empêcher cette personne de boire serait une atteinte à sa liberté.

Intéressons nous maintenant aux désirs qui peuvent être obstacle à notre liberté. Reprenons l'exemple de la personne alcoolique à qui on empêcherait de réaliser son désir. Cette personne est dépendante de son désir, il s'impose à elle, donc elle n'est plus libre mais esclave de celui-ci. Le désir peut dans ce cas être synonyme de servitude.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (421 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com