Etre Heureux
Commentaire de texte : Etre Heureux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inez213Crk • 21 Février 2015 • Commentaire de texte • 747 Mots (3 Pages) • 756 Vues
Etre heureux peut, d’après l’étymologie du mot se traduire par l’idée de bonheur. L’Homme qui gagne à un jeu aura tendance se dire que le bonheur est seulement une question de chance. Mais il existe en réalité de nombreux points de vue du bonheur faisant l’idéal des gens. D’après l’opinion générale cet idéal serait constitué sur la base de la richesse et de l’abondance. Cet idéal la constitue un ensemble que l’on appel donc le bonheur. Il consiste à rassembler des éléments positifs qui contribuent ce sentiment joyeux et accomplit. Il est souvent rechercher en permanence par les hommes. Mais pour le construire il faut en avoir les moyens car ce dernier peut ne pas dépendre de notre volonté. Pour choisir son destin il faudrait avoir main mise sur ce bonheur. Or, dans certains domaines seul la nature ou la diversité dans les croyances décide de ce bonheur. La santé ou la chance sont deux éléments extérieurs à nos choix. D’autres telles les richesses obtenues par le travail et les études dépendent de nous. Le bonheur peut pour certains constituer le fait de ne pas avoir d’ennui ou bien d’éléments qui peuvent les contraindre à être malheureux ; Henri Barbusse dit d’ailleurs : « Suis-je heureux ? Oui ; je n’ai ni deuil, ni regrets, ni désir compliqué ; donc, je suis heureux. » (, L’Enfer, 1908) Comme quoi le bonheur dépendrait du fait qu’il n’ait ni deuil ni regrets ni désir compliqué.
Dans un premier temps nous allons montrer que notre jugement sur les choses et sur les événements influe sur notre bonheur.
Puis nous démontrerons que l’homme n’a pas d’emprise sur le sens de sa vie et sur les différents chemins pouvant nous mener vers le bonheur.
La chance a-t-elle son mot à dire sur notre avenir ou bien dépend-il de chacun d’être heureux ?
Le bonheur est un élément majeur de la vie de l’homme, il prend l’intégralité de son attention même inconsciemment. Chaque homme est différent, les caractères et les esprits varient le bonheur est interpréter en fonction du jugement que nous lui portons. Les événements construisent ce jugement. La richesse peut être un événement favorable au bonheur car regroupe l’idéal commun de l’homme. L’homme pense parvenir au bonheur par la richesse la santé ou la famille. La santé est considérer comme la richesse qui a le plus de valeur. L’Homme est mortel et nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident malheureux selon l’interprétation, il peut ou non gâcher un moment de la vie. Selon les jugements, certaines personnes constateront que la nature les a rendues malheureux, d’autres la remercieront de les avoir préservés malgré l’épreuve, il renforce souvent le gout pour la vie de ces personnes. Ce type d’homme, représente une qualité rare qu’est l’optimisme, elle consiste à relativiser les moments pénibles de a vie. Il y a deux types de personnes avec deux jugements différents en rapport avec la pauvreté ou la richesse, la maladie ou la santé , la deuil ou l’entourage seront pour une partie des éléments mineur dans la recherche du bonheur , l’autre partie conclura que sont jugement ces éléments la qui le constituent. Les deux termes opposés qui sont la richesse et la partie qui dépend de nos choix mais aussi du sort et des aléas
...