Etes-vous dépendant des nouvelles technologies ?
Dissertation : Etes-vous dépendant des nouvelles technologies ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AloisG • 7 Février 2019 • Dissertation • 676 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Etes vous dépendant des nouvelles technologies ?
Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont nombreuses et disponibles à tout à âge pour toutes les catégories sociales.
L’ordinateur, les tablettes tactiles, les smartphone… ont évolués et se sont démocratisé donnant des appareilles permettant d’avoir une connaissance infuse à portée de main. Après observation, la jeunesse d’aujourd’hui ne se nourrit que de connaissance éphémères (les télé-réalités et autres « télé-poubelles » à la télévision, les radios grotesques, les réseaux sociaux…) flattant constamment l’émotionnel ou l’instinctif humain et donc compromettant la liberté de libre-arbitre. L’information médiatique est quant à elle détenu en grande partie par des ultra-riche ayant racheté des journaux, des magazines, des chaînes d’informations pouvant ensuite filtrer des contenus de l’actualité.
Notre esprit est donc de plus en plus occupé par ce qui est futile et ludique notamment accentué par les proliférations toujours plus nombreuses des publicités digitales. On remarque dans celles-ci une apologie de la transcendance où un univers parfait est créé à chaque publicité. On pourrait croire à une propagande de la perfection où l’image corporelle que l’on renvoie aux autres est mise en première position accentuant malheureusement les complexes pour la bénigne jeunesse.
Cette digitalisation universelle créée donc un conditionnement collectif qui n’est pas sans conséquences puisque qu’il condamne l’individu à être pourvu d’occupations médiocres et à limiter son horizon de penser où l’esprit est confronté à un bavardage et une musique incessante réduisant donc de manière drastique l’éducation (mis en arrière-plan).
Ces instruments extraordinaires qui permet de faire tourner des logiciels, jouer à des jeux, regarder des films, accéder à la connaissance, aborder n’importe quelle culture, échanger des contenus avec sa famille et ses amis notamment grâce aux réseaux sociaux … Tout cela gratuitement. On croirait presque à un paradis fictif mais avec du recul, on remarque que se cache une contre-utopie virtuelle. Les technologies se sont multipliées très rapidement. Les ordinateurs les jeux vidéo ont beaucoup évolués. Les jeux paraissent toujours plus vrais notamment avec les jeux de réalité virtuelle où l’on confond de plus en plus réalité et fiction.
Dès mon enfance, « drogues digitales » prenait une place proéminente dans mon quotidien en regardant un dessin animé avant d’aller à l’école puis en jouant à la console en rentrant mais, la technologie évoluant, les évolutions technologiques se sont multipliées. A partir de 10 ans, mon frère venait d’avoir la nouvelle « Xbox 360 ». J’étais stupéfait par la beauté des graphismes et la simplicité des commandes. Mon frère de 14 ans venait d’acheter un jeu de guerre déconseillé au moins de 18ans. Il me permettait d’y jouer de temps en temps. Je passais de plus en plus de temps à jouer tandis que personne dans mon entourage ne s’en rendaient compte. Les notes à l’école baissant, mon père descendit la console à la cave pensant que cela me limiterait mais je passais encore plus de temps à jouer malgré cela car j’étais complètement accro et passionné. On ne me voyait plus en dehors de la cave. A mon entrée au collège, mes parents ont réussi à me faire arrêter de jouer. C’était ma première dépendance au virtuel.
...