Empirisme (Berkeley)
Rapports de Stage : Empirisme (Berkeley). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2014 • 273 Mots (2 Pages) • 771 Vues
EMPIRISME
Berkeley
1685 — 1753
Évêque irlandais
Immatérialisme (idéalisme absolu)
* IMMATÉRIALISME *
L'être des objets est d'être perçu, celui des sujets, de percevoir.
Les qualités premières [1] n'existent que pour celui qui les perçoit, et qu'à travers le processus de la perception. Les qualités premières sont, tout comme les qualités secondes, des idées. Nous prenons pour des choses sensibles ce qui est idées.
Les deux seules formes d'existence qui nous soient accessibles sont 1. percevoir et 2. être perçu. Tout ce qui existe n'existe qu'en tant que perçu par un sujet percevant. Être, c'est être perçu.
Seuls existent les idées et l'esprit. Les idées sont les choses mêmes. Les choses ne sont rien d'autre que les représentations que nous en avons (idéalisme absolu). Le fait que le monde sensible se présente à nous comme ordonné par des lois n'implique en aucune façon qu'il possède encore une quelconque réalité en dehors de l'esprit. Nous sommes de nature spirituelle ; une création de l'esprit. Dieu coordonne entre elles les différentes perceptions et actions. La réalité du monde extérieur que nous éprouvons par notre perception sensible n'est pas niée, mais seulement la nature matérielle de celle-ci.
La réalité de ce que je touche tient de l'existence de l'esprit et non de celle de la matière. Aucune matière percevable par les sens n'existe hors d'un esprit pour la percevoir. La matière est bien réelle, mais c'est l'esprit qui lui donne sa réalité ; en soi, la matière n'existe pas. Si un arbre tombe dans la forêt sans personne pour l'entendre, il ne fait pas de bruit parce que le bruit a besoin d'un esprit qui le perçoit pour accéder à la réalité.
http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Berkeley.htm
...