D’où nos rêves tirent-ils leur inspiration?
Commentaire de texte : D’où nos rêves tirent-ils leur inspiration?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quart • 3 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 319 Mots (2 Pages) • 571 Vues
D’où nos rêves tirent-ils leur inspiration? « Dans le sommeil naturel, écrit Bergson, nos sens ne sont nullement fermés aux impressions extérieures. Sans doute ils n’ont plus la même précision; mais en revanche ils retrouvent beaucoup d’impressions « subjectives » qui passaient inaperçues pendant la veille… » Ce serait ces impressions fugitives qui constituent la matière première des rêves. Mais au lieu de les interpréter avec notre bon sens habituel, on les laisse évoquer librement des associations d’idées, des bribes de souvenirs: »La puissance qui convertit en objets précis et déterminés les vagues impressions venues de l’œil, de l’oreille, de toute la surface et de tout l’intérieur du corps, c’est le souvenir. » Par exemple, le son d’un chien qui aboie peut se transformer dans le rêve en une assemblée qui chahute le conférencier. Pour comprendre le phénomène, Bergson imagine un succulent dialogue entre le moi du rêve et le moi de la veille:
« Le moi de la veille va se retourner vers le moi du rêve, qui est encore là et lui dire; « je te prends en flagrant délit. tu me montres une assemblée qui crie, et il y a simplement un chien qui aboie. N’essaie pas de fuir; je te tiens »? A quoi le moi des rêves répondra: « Regarde: je ne faisais rien, et c’est justement par là que nous différons, toi et moi, l’un de l’autre.Tu t’imagines que pour entendre un chien aboyer, et pour comprendre que c’est un chien qui aboie, tu n’as rien à faire? Erreur profonde! Tu donnes, sans t’en douter, un effort considérable. Il faut que tu prennes ta mémoire entière, toute ton expérience cumulée, et que tu l’amènes, par un resserrement soudain, à ne plus présenter au son entendu qu’un seul de ses points, le souvenir qui ressemble plus à cette sensation et qui peut le mieux l’interpréter: la sensation est alors recouverte par le souvenir. »
...