Dissertation Sur Socrate
Note de Recherches : Dissertation Sur Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joemarc • 10 Novembre 2013 • 675 Mots (3 Pages) • 2 586 Vues
Socrate est considéré comme le premier véritable philosophe, car il définit avec clarté le propre de la pensée philosophique : face à une question posée, qu'il s'agisse de politique ou de science, il convient, chaque fois, de s'arracher aux impressions premières, aux prétendues évidences de l'expérience. Puis, au moyen d'un questionnement exigeant, il recherche une "vérité fondée sur la raison.
L'enseignement de Socrate est avant tout critique, il se penche sur le champ de conduite humaine, la connaissance de soi, les apparences. Le but du questionnement socratique est "de révéler l’être véritable derrière le paraître, d’introduire la réflexion dans le monde des opinions."
La méthode socratique de dialogue rationnelle se caractérise par deux procédés, premièrement par l’ironie qui "démasque la double ignorance" de ceux qui croient tout connaître et le second procédé est la maïeutique. Nous pouvons dire que la maïeutique a pour but d’aider les personnes "à reconnaître leur ignorance à chercher la vraie connaissance".Cette fois, le Socrate prend la direction de la discussion et s'attache à faire découvrir à ses interlocuteurs le problème que recelait l'interrogation initiale, problème dont la méconnaissance est à l'origine de l'échec précédemment enregistré et de l'insanité des propos jusqu'alors tenus.
L’objet du discours de Socrate est semblable à celui des Sophistes, c’est-à-dire l’existence et le bonheur. « ce que je sais bien, c’est qu’être injuste, et désobéir à ce qui est meilleur que soi, dieu ou homme, est contraire au devoir et à l’honneur ».
Plusieurs membres de la classe dirigeante athenienne affirmerent voir en lui un esprit corrompant les valeurs morales traditionnelles et donc un danger pour l'ordre social. Il se vit accuser par le poete Meletos ainsi que 2 de ses amis lycon et anytos de 2 crimes decoupes en 3 chefs d' accusation : - ne pas reconnaitre les dieux que reconnait la cite: selon ses accusateurs,socrate nie les dieux.
- Introduire des divinites nouvelles:socrate croyait en un demon personnel, une voix ou un signe qui le prevenait.
- - corrompre les jeunes gens: il enseigne les 2 faits cites ci-dessus d'autant que certains de ses disciples ont été de mauvais citoyens,comme Alcibiade et critias.
Socrate se défend devant les juges, mais aussi devant toute la cité d’Athènes Il y eut 30 jours d'intervalle entre la condamnation de Socrate et sa mort, pendant lesquels il resta enchaîné dans sa prison.
Il est légaliste, respectueux des lois de sa cité jusqu’au scrupule, jusqu’à risquer sa vie dans l’affaire des généraux , jusqu’à préférer la mort au plan d’évasion de Criton , Pourquoi ? Parce que, comme tout citoyen, il doit tout aux lois puisqu’elles ont réglé le mariage de ses parents, sa naissance, son enfance, son instruction, ses propres engagements d’adulte, les droits et la sécurité dont il a joui
Pourtant il sait désobéir aux lois de la cité au nom d’une autorité supérieure; il n’hésite pas non plus à braver le tribunal populaire et à réclamer comme peine, après sa condamnation, d’être nourri au Prytanée (autant dire de recevoir la légion d’honneur !)
Ce
...