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Dissertation Sur Les Fables De La Fontaine

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Par   •  2 Mars 2014  •  2 063 Mots (9 Pages)  •  1 849 Vues

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Mlle Grilli

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Dissertation sur les Fables de La Fontaine.

Sujet

: La Fontaine dans ses

Fables

, vise à plaire tout en instruisant. Votre lecture

des

Fables

vous

permet-elle de souscrire à ce jugement ?

Des pistes de réflexion pour reprendre le travail f

ait en cours

:

Après avoir réfléchi à chaque mot-clef : « plaire »

, « instruire », et l’expression « tout en », il es

t apparu qu’il existe

une tension, voire une contradiction entre les deux

objectifs, celui du conteur pour le plaisir (qui l

utte contre

l’ennui) et celui du moralisateur qui donne une leç

on morale (peu être vu comme « ennuyeux »).

Or ce sujet vient de la théorie exposée par La Font

aine dans la fable « le pâtre et le lion » notammen

t

= la relire !

= « conter pour conter me semble peu d’affaire » ;

mais aussi « une morale nue apporte de l’ennui ».

La Fontaine refuse d’être un « moralisateur » (souv

enez-vous qu’il est « libre penseur », « libertin »

au sens

philosophique du terme) : idée alors d’une notion d

ifférente : le

moraliste

.

Un

moraliste

est un

écrivain

qui propose, sous une forme discontinue, des réfle

xions sur les

mœurs

,

au sens étymologique de latin

mos, moris

: les usages et les coutumes humaines, les caractèr

es et les

façons de vivre — en somme, les actions et les comp

ortements des hommes.

N.B. : moraliste ne doit pas être confondu avec

moralisateur

: ce dernier donne des leçons de

morale,

tandis que le premier adopte une attitude d'abord d

escriptive et ne traite que secondairement de moral

e

au sens moderne.

Voilà une première façon de dépasser l’opposition e

ntre « plaire » et « instruire » et de tenir compte

du

« tout en ».

Un autre aspect de la question que nous avons dégag

ée : la différence entre « instruire » qui suppose

un

savoir diffusé par une autorité (laquelle ? quel sa

voir ?) et «

réfléchir

» : on adopte plutôt le point de vue

du lecteur, sans qu’il y ait dogmatisme : il garde

une part de liberté face à la « leçon » donnée.

« Plaire » suppose un ton animé, une certaine simpl

icité, une brièveté, une possible identification (v

oir le

récit court et plaisant, enlevé....) = utilisation du

registre comique (les fables comme de petites

comédies) ; « Instruire » suppose un ton plus série

ux, plus grave. La encore, il faut trouver une not

ion qui

permette de faire le lien entre ces deux attitudes

:

l’ironie

, qui tient à la fois du comique et de

l’argumentatif, car elle suppose une réflexion de l

a part du lecteur qui doit entendre le discours de

l’auteur

sous celui des personnages dans la fable (voir le l

ion dans « les animaux malades de la peste »).

= nous avons remarqué que les Fables sont plus diff

iciles à comprendre qu’il n’y paraît et que la mora

le

peut être distinguée de la

moralité

(ce qui est écrit au présent de vérité générale da

ns les fables).

La morale (du latin

moralitas

, « façon, caractère, comportement approprié ») se

rapporte au

concept de l'action humaine qui concerne les sujets

du juste et de l'injuste, également désignés sous

le nom « bien et mal ».

I) Faire jouer

...

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