Devoir de philosophie : penser
TD : Devoir de philosophie : penser. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chrismenfake • 12 Octobre 2019 • TD • 279 Mots (2 Pages) • 546 Vues
Devoir Maison Philosophie
1) Comprendre le sujet
a) Def liberté de penser : La liberté de penser est un droit que n’importe quel Homme possède, c’est-à-dire qu’on est libre de penser ce que l’on veut que ce soit d’une politique, d’une activité, d’un système, de quelqu’un,…
Elle est absolue et infinie car il n’y a pas de limite à notre penser sur l’infinité de chose qui nous entoure et elle ne dépend pas de quelque chose, elle ne dépend que de soi-même. Exemple : on peut penser qu’une voiture est moche.
b) La liberté d’expression est relative car elle dépend de différents facteurs c’est-à-dire que quelqu’un ou quelque chose peut nous influencer sur notre liberté d’expression ou les lois dans les différents pays et pleins d’autres facteurs.
c) Def Indépendance : C’est un refus de toute sujétion, être autonome/ne pas être dépendant vis-à-vis de quelqu’un ou autre chose.
2) Construire une problématique
a) La dépendance entre la liberté de penser et la liberté d’expression implique que notre liberté de penser influence notre liberté d’expression donc pour avoir une liberté d’expression il faut déjà avoir une conscience (une pensé).
Def Libre-arbitre : Pas de contrainte, une volonté « libre »
Cette dépendance peut paraître contradictoire avec la définition du libre-arbitre car certes on est libre de penser ce que l’on veut mais nous avons des contraintes sur notre liberté d’expression.
b) La liberté d’expression et la liberté de penser peuvent être liées car ceux sont eux deux des « libertés » mais aussi car nos expressions est reliés à notre penser, s’il on n’a aucune pensés sur un sujet alors logiquement on a aucune expression sur le sujet.
c) L’absolu et le relatif sont-ils liés à la liberté de penser ?
...