« Des Exercices Du Corps - De Le Modération Dans Les désirs »
Rapports de Stage : « Des Exercices Du Corps - De Le Modération Dans Les désirs ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arsh • 23 Février 2014 • 803 Mots (4 Pages) • 1 188 Vues
LA PROBLÉMATIQUE CHOISIE
• Pour commencer, il y a 3 points dans la manière de « philosopher »
conceptualiser (proposer)
problématiser (douter)
argumenter (soutenir ses arguments => La forme, c’est du fond)
• « Des exercices du corps – De le modération dans les désirs »
La lettre de Sénèque commence par une situation concrète : il dit qu’avant de commencer à rédiger une lettre, on demande toujours comment va la personne physiquement et non pas mentalement !
Conceptualisation : la vraie santé, c’est la bonne philosophie
Problématisation : La santé n’est pas dans les muscles, mais dans l’esprit. Les gens veulent ressembler à des gladiateurs qui sont dotés d’une telle force.
Argumentation : Pour être heureux, il faut faire appel à la raison. Sans la philosophie, notre âme est malade alors que le corps n’a que les forces d’un furieux ou d’un agité. Même si on a les plus beaux muscles, on n’égalera jamais un taureau qui lui est trop fort. En plus de ça, plus on a de tissus adipeux ou musculaire, moins on laisse de la place à l’esprit car on l’étouffe. Et donc, il faut faire à l’âme la place la plus grande. On peut avoir des problèmes parce qu’on ne mange pas bien. Sénèque dit bien que parfois on a besoin des pauses, il ne faut pas rester courbé sur les livres, mais seulement il ne faut pas perdre de temps dans ses désirs. La lecture doit être à voix basse pour ne pas que les organes font des efforts. « La vie de l’insensé n’est qu’ingratitude, qu’anxiété, qu’élancement vers l’avenir. » Cette phrase dit que les aveugles désirs nous font que nuire.
C’est de cette manière-là que philosophe Sénèque. Il insiste bien sur le fait qu’il ne faut pas se laisser faire par nos désirs
LE POINT DE VUE STOÏCIEN DE L’AUTEUR
Dans cette lettre, Sénèque répond à un courrier de Lucilius dans lequel Sénèque explique qu’il ne faut pas se laisser emporter par nos désirs. C’est un texte argumentatif qu’il écrit : il emploie l’impératif !
Rapport du temps :
« Il est des exercices courts et faciles qui déroidissent le corps sans trop distraire, et ménagent le temps, dont avant tout il faut tenir compte : la course, le balancement des mains chargées de quelque fardeau, le saut en hauteur ou bien en longueur, ou comme qui dirait la danse des prêtres saliens, ou plus trivialement le saut du foulon. Choisis lequel tu voudras de ces moyens : l’usage te le rendra facile. Mais quoi que tu fasses, reviens vite du corps à l’âme ; …»
Dans cet extrait, nous voyons encore une fois que Sénèque insiste sur le temps. En effet, il a fait de même dans la lettre à Lucilius I. Cette idée est typique des philosophes antiques.
Dans la lettre I, Sénèque dit : « Rien n’est à nous, Lucilius, seul le temps nous appartient ».
Par nature, l’individu doit investir son temps de la bonne manière et agir au présent car le passé est passé et
...