Democratie en amerique
Commentaire de texte : Democratie en amerique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bob309 • 22 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 467 Mots (2 Pages) • 697 Vues
Commentaire de Texte
Texte "De la démocratie en Amérique" de Alexis de Tocqueville
1)
Selon Toqueville, la conséquence principale de l'avènement de la démocratie et de l'égalité est que tout Homme posséde une part d'autorité car elle appartient au peuple (démocratie = le pouvoir au peuple).
Le peuple prend alors conscience qu'il peut-être doué de raison, et qu'il peut avoir son propre opinion sans avoir à suivre les préceptes de l'Aristocratie.
Donc la vérité ne vient non plus d'une classe supérieur qui domine la masse mais de l'opinion publique.
2)
A l'opposé dans les sociétés aristocratiques , l'autorité appartient à une élite et le savoir n'est pas enseigner au plus grand nombre , car cette élite garde pour elle toutes les richesses économiques et culturelles.
Alors les gens sont portés à suivre les idées de cette élite plutôt que de croire en l'opinion publique sans avoir la possibilité de contester cette autorité.
3)
La seul autorité reconnu dans les sociétés démocratique est l'opinion public , car les Hommes n'accepte plus de croire qu'une unique personne soit capable de posséder plus de savoir qu'eux et donc avoir autorité.
Et que de plus ils sont persuadé que avec toute ces personnes ayant une raison propre réuni , la raison du public ne peut être que la vérité.
Cependant le critére du nombre n'est pas exacte pour être la vérité.
4)
L'action du plus grand nombre dans les sociétés démocratique est l'égalité de droit et d'autorité.
Selon Toqueville, elle à pour conséquence négative que la masse écrase le citoyen en tant qu'individualité et il a alors l'impression d'être impuissant , alors ses idées sont peut être celles juste.
Malheureusement il en vient donc à déséspéré de la démocratie et de sa capacité de s'exprimé et de concrétisé ses idéaux sous forme d'actions et fini par perdre de goût de la réflexion.
5)
La vérité ne peut-être réduit à l'opinion de la majorité, car qu'un grand nombres de personnes pensent la même chose n'assure pas que ce soit une vérité !
On peux alors se demander si l'opinion du plus grand nombre tant vers la vérité absolue ?
Or une foule à tendance à suivre aveuglément ses dirigeants et ne posséde pas de regard critique sur ses idées et ne le remet encore moins en cause.
Ce qui est pourtant l'un des principes même fondé par Descarte celui de la pensée élargie.
Qui plus est, la masse entraine les gens à pensé des choses ou commettre des actes sous couvert du groupe, qu'ils n'auraient pas imaginé un instant faire.
Ce deuxiéme point contredit la pensée en accord avec soi-même et le dernier est a lui mis en péril par les généralité souvent grossiéres généré par les masses , souvent basé sur aucuns éléments concret ou démonstration scientifique.
On peut donc en conclure qu'il est difficile d'avoir une majorité qui soit proche de la vérité car l'opinion du plus grand nombre est souvent faussé.
...