Darwin, l'origine des espèces
Analyse sectorielle : Darwin, l'origine des espèces. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rox16 • 23 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 796 Mots (4 Pages) • 726 Vues
Il y a 4.5 milliard d'années se produit le phénomène qui permit la création de notre galaxie, des étoiles et des planètes, le bigbang. L'Homme actuel est apparu il n'y a que 200 mille ans, ce qui correspond à une infime partie de l'histoire de l'Univers. Nous pouvons nous demander, d'où venons nous exactement? Le «nous» ici, se définit comme étant l’espèce humaine actuelle, l'homo sapiens. L'aspect philosophique de la question se traduit dans le «nous», puisque ce terme désigne en fait l'humain, et que tous les humains demeurent concernés par la question. De plus, le «où» reste très général, car il peut s'agir de n'importe quelle source, n'importe quel endroit. Il est possible de répondre à la question «d'où venons-nous?» selon différentes positions. Certains utilisent la théorie de Darwin pour expliquer que nous sommes le résultat d'une longue et lente évolution en cours depuis la première apparition de vie sur Terre. D'autres insinuent que nous sommes la création d'un être suprême du «créateur de la Terre». Si l'humain est le résultat d'une longue évolution comme le prétend Darwin, alors comment l'humain devrait-il se comporter, sur quels principes devrait-ils se baser pour vivre sa vie? Nous pouvons nous pencher sur ces mêmes questions si nous affirmons que l'humain est la création d'un être suprême. Pour notre par, nous nous pencherons sur la question selon la conception de Darwin.
Darwin fut le premier scientifique à réfuter la théorie de la bible sur la création de l'homme. En 1859, il publie le livre qui explique sa conception dont le titre en français est: « De l'origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la luttes pour la vie ». Au travers son ouvrage, Darwin explique ses deux grandes théories soient, que toutes les espèces descendent d'espèces plus primitives et que l'évolution de celle-ci résulte d'une sélection naturelle. En se basant sur cette conception, nous pouvons affirmer que l'humain est en fait le résultat d'une longue évolution de la première forme de vie apparue sur Terre. On peut supposer que de nombreux changements environnementaux se sont produits depuis et ces changements ont exercés de la pression sur celle-ci. Au fil du temps, très lentement, cette première forme de vie pu évoluer pour donner forme à de multitudes d’espèces dont nous faisons partie. Dans le livre «Le monde de Sophie», selon Darwin, cette évolution s'est fait au moyen de la sélection naturelle, un mécanisme d'évolution qui fait que les individus d'une même espèce possédant les caractéristiques lui permettant d'être mieux adapté à son environnement survivent et assurent leur descendance. Or, chaque individu d'une même espèce se retrouve en compétition dans son milieu pour trouver de la nourriture et doit lutter pour sa vie. Ceux qui possèdent des avantages leur permettant de se nourrirent plus aisément sont avantagés et survivent. Plus l'environnement dans lequel évolue une espèce est difficile, plus l'espèce évoluera rapidement, puisqu'il est dans son intérêt d'évoluer rapidement pour assurer sa descendance. La notion de descendance demeure importante dans la théorie de Darwin sur l'évolution.
...