D'où Viennent Les Difficultés à Communiquer Avec Autrui?
Mémoire : D'où Viennent Les Difficultés à Communiquer Avec Autrui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wyattou • 9 Mars 2013 • 1 029 Mots (5 Pages) • 2 044 Vues
Le langage peut être défini comme un échange nécessitant un émetteur et un récepteur, alignés mutuellement par le biais d'un canal, créant un code de communication. Qu'il s'agisse d'une communication orale ou gestuelle, il faut en effet toujours se souder sur un seul et même canal.
Il peut quelque fois arriver que cette communication soit brouillée, en raison de certaines barrières dressées naturellement par le langage.
Il s'agit donc ici de nous concentrer sur les « difficultés » qui sont les efforts que nous nous devons d'entreprendre et les obstacles que nous rencontrons par conséquent lorsque nous réalisons une tâche quelconque.
Concernant l'action de « communiquer » elle implique d'échanger ou de transmettre une information. Mais c'est également la conséquence de cette transmission, donc le fait d'entrer en relation avec quelqu'un.
Quant à « autrui », il s'agit d'un autre homme, une autre personne. C'est en somme ce qui est différent de nous. L'homme est ce que l'on a en commun avec les autres, tandis qu'autrui est ce qui nous différencie des autres.
Le lien établi entre ces deux notions est la conjonction « avec », signifiant « en compagnie de » ou « en présence de ».
Bien que la communication soit nécessaire pour établir une relation avec autrui, dans quelle mesure demeure-t-il toujours des barrières érigées par les hommes pour mener cette action à bien ?
C'est ainsi que nous aborderons dans un premier les difficultés de l'homme à comprendre et à être compris, en raison d'incapacité fondamentales, avant de nous concentrer dans un deuxième temps sur les difficultés engendrées par un appauvrissement des échanges sociaux, pour enfin étayer que les barrières à la communication sont liées à notre rapport au langage.
Le langage est renommé pour permettre à tout un chacun d'entrer en communication avec autrui. Fait qui ne s'avère pas toujours. Les difficultés de communication peuvent, en effet, être dus à une incapacité fondamentale.
Afin de communiquer, il faut bien entendu un émetteur et un récepteur.
Le langage est en effet un code établi par l'Homme depuis l'Antiquité. Il permet aux hommes d’interagir entre eux au quotidien .
Le langage étant considéré comme un moyen de communication avec l'homme, il apparaît difficile de distinguer le langage de l'homme avec une simple communication animale, dans la mesure où les animaux vivent en communauté et se transmettent, à l'instar des hommes, des informations.
En effet, la réaction des animaux a certains signes ne tient pas d'une réflexion, mais à des gestes mécaniques. Les messages délivrés par les animaux ne contiennent donc, comme l'affirme Benveniste, linguiste français, que des nécessités vitales.
Le langage en tant que moyen de communication a donc une signification limitée. La communication par signes peut donc ainsi être considérée comme un langage animal, toutefois différent du langage humain. Ce dernier n'équivaut pas à une simple transmission d'informations de « nécessités vitales ».
En outre, comme l'exprime Aristote, « le langage permet à l'homme d'être un animal politique à la différence de tout animal grégaire ». L'homme possède des notions morales comme le mal et le bien.
Langage et pensée sont donc liés. Hegel, dans La Phénoménologie de l'esprit va même jusqu'à affirmer que
...