Conscience et paix
Commentaire de texte : Conscience et paix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CracKeurZ • 23 Avril 2015 • Commentaire de texte • 310 Mots (2 Pages) • 842 Vues
"La conscience et le monde sont donnés d'un même coup: extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence relatif à elle. C'est que Husserl voit dans la conscience un fait irréductible qu'aucune image physique ne peut rendre. Sauf, peut-être, l'image rapide et obscure de l'éclatement. Connaître c'est s'éclater "vers", s'arracher à la moite intimité gastrique pour filer, là-bas, par-delà soi, vers ce qui n'est pas soi, là-bas, près de l'arbre et cependant hors de lui, car il m'échappe et me repousse et je ne peux pas plus me perdre en lui qu'il ne se peut diluer en moi -hors de lui, hors de moi. Est-ce que vous ne reconnaissez pas dans cette description vos exigences et vos pressentiments? Vous saviez bien que l'arbre n'était pas vous, que vous ne pouviez pas le faire entrer dans vos estomacs sombres et que la connaissance ne pouvait pas, sans malhonnêteté, se comparer à la possession."
Jean-Paul Sartre, Situation I; (1947)= L'introspection implique que l'on puisse regarder en soi et donc qu'il est possible de revenir sur son intériorité comme sur un domaine intérieur dans lequel on trouverait, par exemple, des images, des idées, des sentiments que l'on pourrait observer tout comme on observe et analyse un objet.
Il y aurait des états de conscience décomposables en éléments; une vie intérieure de la conscience dans laquelle évolueraient des perceptions, des sentiments, des souvenirs...
La conscience pourrait être comparée à un estomac qui digère et assimile, qui transforme en connaissance les reflets de l'extérieur. Ainsi l'image serait la forme sensible d'un objet intériorisé et l'idée sa forme intellectuelle contenue dans la conscience.
Pour Sartre au contraire, une perception ne saurait se réduire à un état intérieur dans la conscience: c'est un effet un acte de la conscience, acte de dépassement qui vise un objet extérieur à la conscience: la chaise ne saurait entrer dans la conscience.
...