Citations et relations
Recherche de Documents : Citations et relations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaaa30 • 29 Janvier 2013 • 449 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Xenophane : Les hommes ont créé les dieux à leur image
Anaximandre : Notre monde n'était selon lui qu'un monde parmi beaucoup d'autres et, comme eux, avait son origine et sa fin dans ce qu'il appelait l'infini c'est à dire l'illimité.
->Ce qui est à l'origine de tout est différent de ce qui se crée.
Thales : L'eau est à l'origine de tout
Anaximène : L'air et le brouillard est à l'origine de tout.
Parménide : Tout ce qui existe a toujours existé. Rien ne naît de rien. Ce qui n'est pas ne peux pas non plus devenir quelque chose. Il préfère se fier à la raison qu'à ses sens. c'est le rationalisme.
Héraclite : Tout change constamment de forme. (plus confiance aux sens). Tout s'écoule, tout est en mouvement et rien n'est éternel. C'est pourquoi nous ne pouvons pas descendre deux fois dans le même fleuve. Car quand je me baigne la deuxième fois, le fleuve a changé et moi aussi. (Oppositions inhérentes au monde -> si nous ne souffrions jamais de la faim, nous ne connaîtrions pas la joie d'avoir assez à manger). Ce quelque chose à l'origine de tout. il l'appelait "dieu" ou "logos".
Empédocle : Quatre substances élémentaires composeraient la nature, la terre, l'air, le feu et l'eau. Au fond, rien ne change. Seuls quatre éléments s'unissent et se séparent avant de se mélanger à nouveau. Deux forces différentes sont à l'oeuvre dans la nature : l'amour et la haine, qui unit les choses et les désunit.
Anaxagore : La nature est formée de minuscules morceaux invisibles à l'oeil. Tout peut se diviser en parties encore plus petites, mais dans chacune d'elles il y a une fraction du tout. Ces minuscules parties qui possédaient quelque chose de la tonalité, il les appelait des graines ou des germes. La force qui les unissait il l'appelait l'intellect ou encore l'intelligence. Il soutenait que tous les corps célestes étaient formés de la même matière que la Terre.
Démocrite : La nature n'est pas la conséquence d'une réelle transformation. Il appelait ces infimes parties les atomes. Les atomes doivent selon lui être solides et massifs sans pour autant être les mêmes sinon il n'y aurait pas de variété des formes. Il pensait qu'il y avait une infinité d'atomes dans la nature. Il ne faisait appel à aucune force ou esprit pour expliquer les phénomènes naturels. Il ne croyait qu'à ce qui est "matériel", nous l'appelons donc le matérialiste. Il pensait que tout s'écoule dans la nature. Les formes vont et viennent, mais derrière ces corps en perpétuel mouvement, il existe quelques éléments éternels et immuables qui ne s'écoulent pas, les atomes.
Platon : tous les phénomènes naturels sont que les ombres de formes ou d'idées éternelles.
...