Chralie Hebdo
Commentaires Composés : Chralie Hebdo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandros0123 • 13 Mars 2013 • 313 Mots (2 Pages) • 625 Vues
I – Présentation journal
Charlie Hebdo est né de la conjonction de mai 68, est un hebdomadaire satirique français qui a connu une jeunesse mouvementée marquée par des rapports tendus avec l’Etat. Largement illustré, il est fait de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, la politique, la culture, etc. ce sont des sujet assez sensible Sa ligne éditoriale communément admise est de gauche. La rédaction de Charlie Hebdo est composée de journalistes et de dessinateurs, qui sont aussi des chroniqueurs. La nécessité de choquer culmine pour ce journal.
II-Le contexte actuel de tension et de violence
Le film :
Nous sommes dans un contexte international très tendu âpres le film parodique « innocence of muslim » jugé anti-islam dont des extraits ont été publié sur Youtube au moment de la date anniversaire du 11 septembre décrivant la vie du prophète Mahomet. L’existence reste encore incertaine. S’en ai suivi Des manifestations anti-américaines qui ont lieu à travers le monde musulman Egypte, Lybie, Liban et qui a provoqué la mort de plus de 30 personnes avec des ambassades incendiée, des diplomates tués ainsi que le décès de l’ambassadeur des Etats Unis en Lybie.
Le moment pr Charlie hebdo et ses caricatures est donc en effet mal choisis
III-Publication Intouchable
La couverture de Charlie Hebdo, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, sous le titre "Intouchables 2", allusion au film éponyme. Plus loin, en pages intérieures figurent des dessins représentant Mahomet.
Il y a eu une surmédiatisation de cette affaire : Les médias audiovisuels, puis les journaux, ont prédit de violentes réactions possibles avant même que le public et le reste du monde qui ne connaît pas ce magazine satirique en aient connu le contenu.
...