Analyse de l'Acte V Scène 5 de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine
Rapports de Stage : Analyse de l'Acte V Scène 5 de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yolomolo • 16 Juin 2015 • 870 Mots (4 Pages) • 6 625 Vues
Britannicus, Racine Acte V Scène 5
Introduction:
• Dans le théâtre classique, la bienséance interdit de représenter la violence sur scène. Britannicus respecte cette règle, utilise le récit pour transcrire la mort d’un personnage.
• Britannicus inaugure une série de tragédies romaines à sujet politique. Conflit politique et amoureux oppose Néron à Britannicus.
• Résumé du passage: Agrippine, mère de Néron a persuadé Néron de se réconcilier avec Britannicus (son demi frère) à l’occasion d’un grand festin. Néron, poussé par Narcisse décide de tuer Britannicus. Burrhus rapporte à Agrippine le récit de l'assassinat.
Pb: E quoi l’emploi du récit, loin d’atténuer l’horreur du crime de Néron, en propose une représentation extrêmement vivante et brutale?
I.Un témoignage bouleversant
1.Un description vivante
o Racine se voit obligé d’utiliser la tirade narrative pour relater le meurtre. Burrhus cherche à faire revivre la scène du meurtre aux spectateurs:
o Rythme rapide du récit: pas de temps mort, rapidité de la scène, succession des actions vers 5-6 avec parataxe (juxtaposition des faits).
o Emploi du présent de narration dès le vers 6 là ou on attendait le passé: “se lève” “l’embrasse” “Il tombe” → mettre l’évènement sous les yeux de l’auditeur qui devient spectateur.
o Retranscription des paroles de Néron v8-9 “dit-il” → Intégration du discours de Néron au sein du récit pour conférer plus de vie.
o Evocation saisissante et pathétique de la mort de Britannicus: décrire de manière minutieuse les effets de la mort sur le héros: v16-17 “la lumière à ses yeux est ravie/ Il tombe sur son lit sans chaleur et sans vie” → obscurité soudaine, chute du corps → cadavre froid. Rime intérieur “lit/vie” → passage brutal de la vie à la mort.
2. Un meurtre spectaculaire
o Assassinat spectaculaire au sens visuel. Importance du regard:
o Effets de la tragédie → terreur et pitié. Burrhus → spectateur apitoyé; spectateurs affolés → suggèrent la terreur provoquée par le spectacle (ex v.19)
o Dimension cérémoniel de ce banquet: invocation des dieux v.10
o Suspense intense v.6: “Il se lève, il l’embrasse, on se tait; et soudain” → moment de pause/arrêt sur image Enjambement jour sur attentes du spectateur
o Présence d’un public v.6: “on se tait” → solennité du moment mais désigne aussi attitude d’un public concentré → métaphore théâtrale.
o Lexique de l’apparence et du jeu: v.23 “Il ne parait touché” → impassibilité de Néron; v.20 “ceux de la cour… composent leur visage” → public expérimenté joue la comédie.
3. L’émotion de Burrhus
o Expression du désarroi de Burrhus qui a assisté aux évènements et les relate avec fidélité et exactitude.
o Première réplique v.1 “Je n’y pourrai survivre” → suggère la violence de la scène. Cette réplique retarde le récit de l'assassinat, comme si le personnage avait besoin de temps avant de raconter
...