LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Britannicus, Jean Racine

Commentaire de texte : Britannicus, Jean Racine. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  613 Mots (3 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 3

FRANCAIS

Acte II scene 3

I- Sincérité contre hypocrisie

1) Quel portrait de Junie se dessine à travers ses paroles ?

Junie reste sur la défensive face à la déclaration de Néron et défend l’amour que Britannicus lui porte. Elle se décrit en disant qu’elle a toujours vécu discrètement, que sa liaison avec Britannicus a toujours été privée et qu’elle trouve bizarre le fait de devenir du jour au lendemain connue de tous. Nous observons donc que Junie est une personne sincère et discrète, qui ne veut pas de conflits et qui sait ce qu’elle veut.

2) Comment évoque-t-elle la relation qui la lie à Britannicus, passion ou raison ?

Elle parle à Néron de sa relation avec Britannicus en avouant que Britannicus l’aime réellement « Il m’aime. Il obéit à l’empereur de son père » (vers 559), qu’il a su la toucher et Junie annonce qu’elle l’aime en retour « J’aime Britannicus. Je lui fus destinée » (vers 643)

3) Face à quel dilemme Néron la place-t-elle ?

Néron dit à Junie qu’elle a deux options. Il annonce que Britannicus viendra bientôt dans son palais pour chercher Junie et qu’à ce moment-là cette dernière devra mettre fin à leur amour : « Entendre son arrêt de la bouche qu’il aime/ Si ses jours vous sont chers, éloignez-le de vous » (vers 668-669). Il dit ensuite à Junie que si cette dernière lui désobéie, il le saura et que sa désobéissance causera la perte de Britannicus : « Et sa perte sera l’infaillible salaire/ D’un geste, ou d’un soupir échappé pour lui plaire » (vers 683-684).

4) Montrez que l'hypocrisie et la cruauté de Néron répondent à la sincérité de Junie.

Durant cette scène, Néron ne cesse de dire à Junie qu’il ne veut aucun mal à Britannicus du moment que cette dernière fait ce qu’il lui demande (mettre fin à son amour avec Britannicus). Il complimente aussi Junie en lui demandant de l’épouser. Lors de cette demande Junie vient à dire à Néron que son amour envers Britannicus est réel et réciproque comparé à celui que Néron prétend lui porter. Et lorsque Néron demande à Junie de rompre avec Britannicus, cette dernière refuse en disant son corps et sa bouche seraient incapables d’une telle chose. Nous observons donc que les paroles que Néron porte à Junie pour la convaincre de laisser tomber Britannicus et de l’épouser ont plutôt un sens inversent et permettent plutôt à Junie de s’exprimer sincèrement sur ses sentiments envers Britannicus.

II - Mise en place du rapport de force

1) Quel rôle Néron dicte-t-il à Junie ?

Il dicte à Junie le rôle d’épouse en la forçant à rompre avec Britannicus et de l’épouser.

2) Quels rôles s'attribue-t-il ?

Il s’attribue leur rôle d’époux de Junie et de tueur de Britannicus si cette dernière lui désobéit

3) Relevez tous les éléments renvoyant au

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com