Analyse Spatiale Du Mariage De Figaro de Molière
Recherche de Documents : Analyse Spatiale Du Mariage De Figaro de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bourG0 • 7 Mars 2014 • 854 Mots (4 Pages) • 1 287 Vues
Conférence Mariage de Figaro: analyse spatiale de l'oeuvre
Théâtre : espace unique pour la vie sociale. Moment exceptionnel du théâtre car deux ans après sortent Les noces du Figaro par Mozart chef d’œuvre !
Beaumarchais travaille sur l’espace. Unité de temps et d’action, vraisemblance lieu unique. Contrainte qui ne vaut pas pour d’autres genres littéraires, ou même d’autres genres théâtraux, comme l’opéra. Unité exigée par la tragédie, la comédie, pas par le genre classique en général.
Entre la comédie et la tragédie se place le drame bourgeois (normal, civil) au nom de la vérité. Genre plus proche de la vie réelle que vivent les spectateurs. S’écrit en prose au lieu du vers par exemple. Conservation de l’unité de lieu et l’unité de décor.
Beaumarchais a déjà écrit deux drames bourgeois, dont le barbier de Séville. Il y a deux pièces mais ça respecte quand même l’unité de lieu, car englobe un bâtiment, ou une ville. Pareil pour l’unité de temps. Beaumarchais innove surtout sur le fait suivant : dans la maison de Bartholo, l’espace théâtral a les propriétés de l’espace non-scénique. Car Figaro doit s’introduire dans la maison en déployant les mêmes efforts que dans la réalité. Diderot donne une théorie sur la vraisemblance mais ne l’applique pas. Beaumarchais le fait. Pareil que dans les sciences.
Molière et Marivaux n’ont pas l’idée de tirer des gags de la dimension spatiale du théâtre. Conception de l’espace scénique a changé.
Dans le Mariage de Figaro, Beaumarchais donne un lieu propre à chaque acte. Loin de l’espace unique de départ. Unité de lieu c’est quand même le château, avec des sous-espaces. Deux chambres puis trois espaces collectifs, qui se divisent en deux lieux intérieurs et un espace extérieur. 5 actes sont cinq tableaux singularisés par leurs espaces et décors propres. Ce n’est plus une conversation sous un lustre. L’espace fait une irruption fracassante dans cette pièce de théâtre. Donc beaucoup plus d’actions à présent.
Spécifions ces actes :
Acte I : comment se servir d’un fauteuil ?
Le théâtre rpz une chambre à moitié démeublée, … (mise en scène). Figaro et Suzanne fiancés. Attente du mariage et du lit marital. Chambre offerte par le compte. Figaro y voit de la gentillesse, Suzanne lui remet les pieds sur terre, et lui dit que le comte a des vues sur elle. Espace a un sens caché. Chambre entre les chambres séparées du comte et de la comtesse. Espace et action sont unis. Devenu l’enjeu central d’un rapport adultérin, lié à un rapport social permanent.
L’apparente simplicité de l’intrigue est la manifestation d’une nouvelle conception de l’espace théâtral. Le mérite est un enjeu philosophique de la pièce. Le comte a un statut acquis sans besoin de talent, au contraire de Figaro. Tout cela est impliqué dans le 1er espace.
Séries de gag avec le fauteuil de malade, alors que l’on n’en voit pas la fonction au départ. Mise en valeur du libertinage juvénile et adulte. Fauteuil animé de mouvements inattendus, mais logiques. La commodité de l’espace est à double sens (ext/int et int/ext, dom/sex).
Acte
...