Y'a T'il Des Questions Ausquel La Science Ne Peux Pas répondre ?
Dissertations Gratuits : Y'a T'il Des Questions Ausquel La Science Ne Peux Pas répondre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audreyphilouze • 20 Janvier 2014 • 1 319 Mots (6 Pages) • 1 013 Vues
D’autre part, la religion est souvent vue comme étant qu’une superstition. Tout en étant éloignée de la science, la religion, tant qu’elle reste du domaine du raisonnable et non de l’absurde, n’est pas une superstition au sens où cette dernière n’est que l’exagération de la religiosité. La religion tient donc une place dans le monde réel et il serait insensé de vouloir s’en défaire. On peut cependant donner à la religion une limite qui serait de ne jamais former l’éducation sur des croyances religieuses car celles-ci se rattachant au cœur, elles ne prennent en aucun cas une place dans les sciences de l’esprit.
Un conflit entre la raison ou la science et la pratique religieuse se tient dans la différence de savoir et plus particulièrement dans la différence du sens que chacun donne à la connaissance. Or, leur but commun étant d’acquérir une connaissance, pourquoi ne pas mêler la science et la religion pour fonder une connaissance plus complète ? Il paraît évident que le fait d’assembler ces deux connaissances est de l’ordre de l’impossible mais il serait tout de même possible et pourquoi pas légitime de créer une coexistence pacifique.
La science ne peut donc pas fournir des réponses à toutes les questions mais cela amène à chercher dans quels cas l’homme est cependant capable de trouver satisfaction ? Où trouve-t-il ces réponses ?
II – L’homme est malgré tout capable de trouver des réponses aux questions vastes et abstraites que la science ou la raison ignore. En effet, c’est dans la culture ou la religion qu’il atteint l’ataraxie. Elles amènent effectivement à l’homme le pouvoir de donner du sens sur ce qu’il est et sur ce qui l’entoure. La culture et la religion relèvent de groupes sociaux. L’homme n’est jamais seul dans l’ignorance et la connaissance ; tout au moins, l’acceptation de certains faits résulte d’un travail, d’une croyance provenant d’une communauté humaine partageant les mêmes idées. La religion est étymologiquement ce qui est de l’ordre du lien : un lien vertical qui relie l’homme à la transcendance et un lien horizontal qui relie les hommes entre eux.
La religion est une culture ancienne qui, avec les progrès de la science, aurait tendance à disparaître. Or, il apparaît clairement qu’aujourd’hui encore les croyances religieuses existent. C’est en partie dû au fait que la science n’apporte pas de réponse dans tous les domaines. La religion est capable d’apporter à l’homme la voie qui le mènera à donner du sens à ce qui s’impose à lui, et par là, à atteindre une forme de liberté, de bonheur.
D’autre part, une autre forme de culture permettrait à l’homme d’acquérir un savoir ou plus particulièrement de le découvrir au travers de ses propres œuvres. En effet, l’art à pour particularité de refléter le monde réel tel un miroir. L’art n’a effectivement de sens qu’à partir du moment où l’homme trouve en l’œuvre un sentiment de savoir, de connaissance par le simple fait qu’il trouve des réponses dans les représentations fixistes de la réalité, lui permettant alors de mieux saisir ce qui se passe en lui.
Malgré les failles de la science, il est possible pour l’homme de trouver des réponses dans la culture ou la religion en s’associant à d’autres hommes. Mais, cela nous amène à nous demander si un inévitable conflit entre la raison et la croyance religieuse aurait lieu ou, si elle est de l’ordre du raisonnable, la religion ne pourrait-elle pas compléter, coexister, avec la science ou la raison pure ?
La science et la religion s’opposent. C’est une réalité apparente. Pour cause, le principe de la science est d’aboutir à une vérité par le seul fait d’une démarche démonstrative concrète alors que la religion tient sa place dans une croyance d’êtres ou de faits que personne n’a jamais pu et ne pourra jamais prouver. Or, ces deux domaines ont le même but, parvenir à la compréhension, au savoir, à la connaissance. Seulement, la science est de l’ordre du réel et du concret alors que la religion
...