Sujet : La Poésie A-t Elle Une Utilité ?
Recherche de Documents : Sujet : La Poésie A-t Elle Une Utilité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djmaro • 27 Novembre 2012 • 308 Mots (2 Pages) • 1 794 Vues
Le mot poésie vient du grec qui signifie « faire, créer », le poète est donc créateur, un inventeur de formes expressives. La poésie fait une place grandissante à l’expression des sentiments.
On pourrait se demander « qu’ est-ce vraiment la poésie ? » Une perpétuelle définition.
Le fait d’être utile; qualité, caractère de ce qui est utile, et qui n’est pas destiné à la distraction, aux loisirs. Et également tout ce qui est matériel et physique .
On pourrait se demander si « la poésie peut-elle servir tout de même à quelque chose? Quel est son rôle? »
La poésie a -t- elle une utilité? a-t-on réellement besoin de la poésie pour vivre?
Dans un premier temps, à l’aide d’une thèse j’effectuerai un travail explicite sur la poésie et donner son utilité.
Dans un deuxième temps, à l’aide d’une antithèse je démontrerai qu’on peut simplement voir dans la poésie un simple plaisir.
Certes, la poésie est un langage qui sublime le discours utilitaire de la vie courante. Est poète celui qui cherche à agir sur le réel, à le transfigurer, et ainsi parvient à réveiller les émotions du lecteur en lui offrant une perception et une nouvelle sensation.
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse sur le sujet, de comprendre à quoi peuvent bien servir ces mots qui s'entremêlent pour donner lieu à ce concentré de sentiment auxquels nous avons donné le nom de poème; en donnant des diverses fonctions de la poésie.
La poésie a une utilité lyrique:
Le lyrisme est un genre de poésie qui exprime des sentiment personnels, intimes, le retour sur soie, au moyens d’images et de rythmes propres à communiquer au lecteur l’émotion du poète. A travers quelques grands thèmes l’amour, la nature, le temps ,la mort, les poète ont donné une dimension universelle à leurs émotions et à leurs sentiments.
...