Sujet : Kant, Traité De pédagogie (1803)
Mémoires Gratuits : Sujet : Kant, Traité De pédagogie (1803). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JENNYFER07 • 26 Mars 2015 • 930 Mots (4 Pages) • 4 573 Vues
1) L'idée principale du texte c'est que "l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation", en recevant de l'instruction, de la discipline de la part de meilleurs maîtres.
L'éducation développe des qualité chez l'homme.
D'un autre côté les expériences de la vie apprennent des choses aux homes aussi.
L'éducation pour Kant est censé perfectionner l'homme ou l'améliorer en tant qu'être humain.
Ainsi l'éducation empêche de nuire à la société.
2) a) Kant veut nous faire comprendre que l'éducation est une chose fondamentale pour le devenir de l'homme, de l'humanité et que sans, l'homme risque d'être réduit à l'état sauvage ou primitif.
L'éducation instruit et discipline l'homme en donnant à l'homme certaines qualités.
b) Kant vaut montrer que si l'homme est éduqué d'une mauvaise façon, cet homme mal éduqué va certainement mal éduquer ses élèves, car il manque d'instruction, de discipline et qu'on ne lui a jamais appris ces deux choses.
C'est donc devenu un cercle vicieux, si cet homme et ses élèves ne s'instruisent et ne se disciplinent pas assez tôt.
c) Kant dénonce la négligence des hommes, car ils ne songent pas aux importantes expériences que l'on peut pratiquer sur l'éducation. Or l'éducation est un sujet important, universel parce qu'elle permet d'avoir des qualités, d'avoir une culture générale solide, d'avoir du savoir qui aide à comprendre les mécanismes de la société et le fonctionnement du monde.
Mais l'éducation se fait avant tout par les parents.
Il y a donc un problème de conscientisation, c'est-à-dire le fait de prendre conscience de la réalité des choses, pour trouver des solutions dans le domaine de l'éducation pour peu-être parvenir pas à pas vers la perfection humaine.
3)
Les hommes ne sont-ils que le produit de leur éducation ?
Ici on nous demande si la conscience résulte de l’éducation. On peut entendre par conscience deux choses : la capacité à savoir et la capacité à faire la différence entre le bien et le mal, c’est qui est la conscience morale. Dans un premier temps la conscience que je peux avoir moi-même peut-être déterminée par l’éducation que j’ai reçu, et de la conscience que j’ai de moi-même. C’est parce que j’ai dépassé le stade d’être de l’animalité que je suis passé de la nature à la culture, en fait l’éducation me permet de me cultiver. D’un autre côté l’éducation est composée de la discipline pour maitriser notre animalité, elle est composée également de l’instruction, c’est-à-dire le fait d’acquérir des connaissances. Cette éducation nous inculque certaines valeurs qui fondent la morale (respect, le fait de toujours dire la vérité, le refus de la violence). De cette façon la conscience que nous avons est d’être morale, pour pouvoir devenir autonome
...