LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate " Le Criton "

Cours : Socrate " Le Criton ". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  Cours  •  235 Mots (1 Pages)  •  840 Vues

Dans "Le Criton" , Socrate croit au fait qu'il ne faut ni répondre à l'injustice par l'injustice, ni faire de mal à qui que ce soit, pas même à celui qui nous en aurait fait. En fait, Socrate est condamné à mort, par des lois injustes. On lui propose de s'infuir, mais Socrate prétend que ce serait une injustice. Cependant, on peut se demander si s'enfuir serait commettre une inustice, ou encore fuir l'injustice. Au fond, si Socrate s'enfuyait, serais-ce vraiment un acte injuste?

Dans ce texte, j'essaierai de prouver le fait que si socrate s'enfuyait, il ferait en effet beaucoup plus d'injustice que de justice. Il sera donc question de principes, de respect des Lois, du mal de l'injustice, et de la mort.

Tout d'abord, le fait le plus évident sur lequel Socrate devrait accepter sa condamnation est le respect de ses principes. En effet, il serait injuste d'agir contre ceux-ci parce qu'il les a toujours respectés. Il s'est engagé à être soumis aux Lois. Donc, leur désobéir serait une forme d'injustice contre lui-même. Parce qu'il sait que ce sont elles qui lui ont donné la vie et qui l'ont élevé. Dans aucun cas, il ne faut agir selon ses propres intérêts ou bien, changer ses opinions selon les circonstances. Alors, étant donné que Socrate à toujours dit que les Lois étaient bonnes, il serait injuste de s'enfuir. Parce qu'il ne ferait que contrer ses convictions.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com