LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société Conso débat

Analyse sectorielle : Société Conso débat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  552 Mots (3 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 3

A :-Pour ma part, La société de consommation nous enferme dans un cercle vicieux, par des moyens de communication elle arrive à garder le contrôle sur nous et elle réussis sans cesse à nous pousser à faire ce qu'elle veut, elle fait ce qu'elle veut de nous. Ils veulent nous pousser à consommer au maximum, et de faire en sorte que chacun devient égoïste et ne pense qu'à soit et elle fait en sorte que chacun ne se préoccupe que de soit même et de ses petits problèmes.

Elle agit sur les jeunes . Donc cette société nous transmet les valeurs de l'égoïsme et nous dis que se préoccuper de son apparence c'est le plus important, elle nous pousse à consommer de plus en plus de choses inutiles.

Z :- Pour moi, la société de consommation permet de développer des choses très rapidement. Grâce à notre grande consommation de produit, il est possible pour les chercheurs de faire de nouvelles découvertes ou de créer des nouveaux produits très facilement, puisqu’aucun problème d’argent n’est présent. Cette société nous a permis de trouver des produits qui facilitent la vie des gens. Prenons pour exemple la médecine, la médecine a évolué très rapidement et elle peut maintenant faire des choses exceptionnelles. Les opérations à cœur ouvert ou simplement l’insuline créée pour les diabétiques, tout ça permet aux gens de notre société d’avoir une vie plus simple et normale.

A :-Ils nous poussent à consommer des choses inutiles et les vrais valeurs d'aujourd'hui sont devenues outrageantes : paraître est devenus essentiel, consommer et dépenser dans des choses inutiles est devenus normal, mentir est devenus normal, faire semblant et faire croire aux gens que l'on est comme si ou comme sa est devenus si facile, et la société nous uniformise, nous devenons tous exactement pareil et nous avons tous la même vision de voir les choses il est donc beaucoup plus facile de nous contrôler.

Z :-C’est exact mais La surconsommation a aussi permis d’améliorer les moyens de communication. L’exemple le plus flagrant serait l’ordinateur. Au début, un ordinateur prenait une pièce en entier tandis qu’aujourd’hui un ordinateur ressemble presque à une feuille de papier. Cet avancement a été possible grâce à la forte demande de la population.

A :-Aussi Ce que j'inclus dans ce bonheur, ce sont tous les désirs liés à la société de consommation dans laquelle on vit par exemple. Aujourd'hui, on nous incite à consommer toujours plus. Lorsque le nouvel IPod sort en magasin, les gens se précipitent pour l'acheter.et si le design est super stylé, là ça marche encore plus. Dès qu'un nouveau produit sortira, on laissera tomber l’IPod pour celui-là. Le bonheur ne sera pas durable.

L'adolescent, lui vit dans le bonheur de ses camarades, il cherche à être intégré au groupe. Pour cela, il va chercher à leur ressembler, il va acheter, consommer, être à la mode. Et lorsque ses amis le lâchent pour autre chose, il est perdu, et ne sait plus quoi faire.

Z :-Cette société augmente la disparité entre les riches et les pauvres et elle permet aussi que le développement des choses se fasse très vite. Comme pour tout dans la vie il est normal d’avoir des avantages et des désavantages, mais il serait important de faire tout ce qu’on peut pour

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com