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Si dieu n'existait pas, tout serait-il permis?

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Par   •  14 Janvier 2017  •  Dissertation  •  335 Mots (2 Pages)  •  4 855 Vues

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 Il exite de nombreux points vue qui se confrontrent lorsque l'on aborde la question de la religion. Entité réelle ou simple invention humaine, l'existence d'une divinité superieur remet beaucoup de choses en question notament quant au rang de l'homme dans l'orde de la vie.

Souvent a l'origine de nombreux dechirement entre communautés humaines, l'histoire nous temoigne qu'au nom d'une religion, beaucoup d'actes reprehensibles peuvent etre commis. (C'est le cas de Daesh et du salafisme djihadiste qui repose sur des bases communes a l'islam)

Mais exercer une religion est un choix et n'en pratiquer aucune en et un autre. Avoir de la tolerance envers ceux qui en on une ou pas est la base d'une société ou les humains peuvent vivre en harmonie.

Dans ce developement, nous partirons du principe que l'hypothése "Dieu n'existe pas" est validée et ainsi nous questionner sur le sujet suivant : Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ?

En philosophie, la metaphysique dit que Dieu la cause premiere et parfaite de l'univers. Dans le monotheisme, c'est le createur du monde, le père de toute chose qui aurait créé la matière et la vie et dans le polytheisme, les Dieux sont des etres immortels qui commandent aux phenoménes naturels ou interviennent dans les affaires humaines. Dans chaques cas, on represente Dieu comme une figure forte, puissante si bien que l'homme n'oseais la defier

La permission quant a elle, c'est l'action de permettre, d'autorisé quelqu'un a faire ou ne pas faire quelque chose. Cela inclu une notion de hierarchie ; celui qui permet et celui a qui on a permis. On peut aussi voir la permission comme une liberté limité qui necessite de concentement d'un superieur

A partir de la, on peut debuter notre reflexion. Dans un premier temps nous verons que notre liberté n'a pas ne limites physique mais plutot moral et ethique qu'on s'impose a respecter et que ces limites on plusieurs origines. Nous critiquerons ensuite cette vision simpliste en affirmant que notre société a des besoins de structures pour ne pas succomber a l'anarchie. Enfin

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