LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sans Un Pouvoir légitime La Vengeance Est Elle Criminelle ?

Documents Gratuits : Sans Un Pouvoir légitime La Vengeance Est Elle Criminelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  245 Mots (1 Pages)  •  2 528 Vues

Le débat sur la peine de mort est de nature publique. L'individu concerné personnellement ne peut raisonner lucidement. Allez donc dire au père dont la jeune fille vient d'être assassinée dans des conditions ignobles qu'il doit réfléchir philosophiquement sur la question de la peine de mort ! Léo Ferré, malgré les poésies où il exprime sa compassion pour deux condamnés à mort — La mort des loups —, disait que si jamais on s'attaquait à ses enfants, il se ferait justice lui-même. Mon vieil ami Jean Paquin avait coutume de dire : « Je suis contre l'avortement jusqu'à ce que je sois personnellement concerné ». Il ajoutait qu'il avait eu la chance de ne jamais avoir été personnellement concerné. Qui peut dire ce qu'il faut véritablement en penser ?

La peine de mort fut d'abord remise en question à la suite d'erreurs judiciaires. Avant la Révolution française, c'est de droit divin que l'on condamnait un assassin à mort. Par la suite, le peuple est devenu pleinement responsable des lois qu'il édictait à travers ses élus. Les électeurs sont alors devenus la voix de Dieu ( vox populi, vox dei ). Peut-on penser que c'est à ce moment que le peuple a commencé à s'humaniser puisqu'il ne pouvait plus se cacher derrière Dieu et le roi ? Devant assumer la pleine responsabilité de ses lois, la peine de mort est devenue pour le citoyen un enjeu moral inévitable alors qu'avant, cette question était l'affaire de Dieu.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com