Renaissance et modernité
Analyse sectorielle : Renaissance et modernité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max.keser • 3 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 264 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Philosophie
La Renaissance et les Temps Moderne.
1ière théorie : La terre est-elle ronde ?
- Il a fallu faire le tour du monde : Christophe Colomb (1451-1506) et Magellan (1480-1521)
- La terre était dite plate. L’eau glacial au nord, et bouillante au sud.
2ième théorie : La révolution Copercienne :
- Copernic (1473-1543) pensait que l
- a terre tournait autour du soleil, et non l’inverse. La religion se sentait menacé car : si la terre n’est pas au centre, l’homme ne l’est pas non plus. Néanmoins, d’après la religion, la terre fut créer pour l’homme, c’est l’anthropocentrisme. (Qu’on pourra retrouver chez Descartes).
- Galilée (1564-1642) Son procès est un symbole de l’intolérance religieux.
- Giordano Bruno (1548-1600) L’homme n’est pas au centre, il y a une infinité de monde. L’homme est-il seul ? Il y a-t-il d’autres formes de vie ?
Le XVIIe siècle (Se centre sur l’autonomie de la pensé et son pouvoir de connaître la nature)
Ce siècle marque une rupture avec la Renaissance. En philosophie, des méthodes se développent autour de la raison : sa capacité à atteindre la vérité et à connaître la nature. La physique se développe aussi (la mécanique des corps), et les mathématiques font notamment des progrès.
Le rationalisme : les sens nous trompent, on ne peut fonder la connaissance que sur la raison, l’esprit est une lumière naturelle qui contient seulement les critères de la vérité, mais encore les premières idées, innées, universelles et identiques en tout homme, qui n’ont pas besoin d’être démontrées.
Le système complet du savoir humain commence par la métaphysique, dont découlent toutes les autres sciences. Le dualisme partage l’univers et l’homme en pensée et étendue.
...