La Renaissance
Cours : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pix10 • 31 Octobre 2012 • Cours • 3 032 Mots (13 Pages) • 1 212 Vues
La Renaissance est un mouvement qui s'inscrit dans la période des temps modernes et qui eut comme origine la Renaissance italienne. En effet la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès les xiiie et xive siècles (Duecento et Trecento), se propagea au xve siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l'ensemble de l'Europe au xvie siècle (Cinquecento).
Dans le courant du xve et au xvie siècle, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.
La Renaissance s'accompagna aussi d'un ensemble de réformes religieuses.
Selon l'historien anglais John Hale, ce fut à cette époque que le mot Europe entra dans le langage courant et fut doté d'un cadre de référence solidement appuyé sur des cartes et d'un ensemble d'images affirmant son identité visuelle et culturelle.
Sommaire [masquer]
1 Historiographie
2 Tentative de définition
3 Apparition de la notion de Renaissance
4 Traits caractéristiques de la « Renaissance »
4.1 Naissance d'une identité européenne
4.2 Diffusion de l'information par l'imprimerie
4.3 Lecture critique des textes fondamentaux
4.4 Relecture de l'Antiquité
4.5 Changement de représentation du monde
4.6 Échanges commerciaux
4.7 Officialisation et normalisation des langues populaires
5 Grandes périodes de la Renaissance
5.1 Appellations
6 XIVe siècle / Trecento
6.1 Extension géographique
6.2 Littérature
6.3 Architecture
6.4 Peinture
7 XVe siècle / Quattrocento
7.1 Extension géographique
7.2 Architecture
7.3 Peinture
7.4 Musique
8 XVIe siècle / Cinquecento
8.1 Extension géographique
8.2 Droit
8.3 Littérature
8.4 Habits
8.5 Poésie
8.6 Architecture
8.7 Peinture
8.8 Musique
9 Renouveau dans les techniques
9.1 Imprimerie
9.2 Horloge mécanique
9.3 Vitraux, verre blanc
9.4 Textile
9.5 Travail des métaux
9.6 Techniques de navigation, cartographie
9.7 Innovations militaires
9.8 Techniques de peinture
9.9 Céramique
10 Aspects religieux
10.1 Causes de la Réforme
10.2 Au XVe siècle
10.3 Au XVIe siècle
10.4 Judaïsme
11 Grandes découvertes
11.1 De nouvelles voies maritimes
11.2 Conséquences économiques
12 Voir aussi
12.1 Articles connexes
12.2 Bibliographie
12.3 Références
12.4 Liens externes
Historiographie[modifier]
Article détaillé : Renaissance (historiographie).
La découpe historique de cette époque charnière entre l'époque médiévale et l'époque moderne est sujette à un débat interprétatif entre historiens de l'art. Certains historiens, comme Charles H. Haskins et Jacques Verger, évoquent une Renaissance du xiie siècle.
En fait, l'emploi même de Renaissance découle d'une perception de l'Histoire visant à lui donner un sens, ce qui correspond au régime de pensée de l'idéalisme allemand du xixe siècle, notamment au travers des concepts de Hegel. Cette manière de percevoir l'Histoire étant elle-même controversée, le lecteur se reportera à l'article indiqué.
La Renaissance du xiie siècle eut effectivement lieu, elle fut cependant interrompue par une période très difficile en Europe : le xive siècle vit la peste noire décimer plus du tiers de la population européenne. Les conflits de la guerre de Cent Ans expliquent que ce que l'on appelle communément la « Renaissance » (objet de cet article) commença beaucoup plus tôt en Italie que dans le reste de l'Europe, en France en particulier.
Tentative de définition[modifier]
Le concept de Renaissance est difficile à définir.
Selon Jean Delumeau, spécialiste de la Renaissance, le mot Renaissance nous est venu d'Italie et des arts dès la fin du xive siècle (les Italiens disent aujourd'hui Rinascimento).
Le terme de "Renaissance" a été utilisé pour la première fois par Jules Michelet en 1855 dans son volume consacré au xvie siècle La Renaissance. Puis ce terme a été repris en 1860 par l'historien de l'art suisse Jacob Burckhardt (1818-1897) dans son livre Culture de la Renaissance en Italie.
Selon certains auteurs, cette période peut être plus ou moins longue :
Ainsi, selon les auteurs, la Renaissance commence :
avec
...