Refus De Soin D'hygiene
Note de Recherches : Refus De Soin D'hygiene. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ginen2004 • 11 Mars 2012 • 463 Mots (2 Pages) • 2 687 Vues
10.3.1. L’agressivité et le refus aux soins
Les aides-soignants ont le sentiment d’être « perdus et démunis » face à des personnes en crise ou dans des phases d’agressivité. Elles craignent de ne pas apporter les réponses adaptées. « On se pose des questions. On ne sait pas trop. Comment réagir ? Est-ce qu’il faut aller dans son délire ou l’inverse ? On se pose encore beaucoup de questions par rapport à cette maladie, la façon d’agir. Gérer les réactions imprévisibles. On ne sait pas, d’un jour à l’autre, si le patient va être sociable ou délirant. C’est difficile à gérer. Faut-il les garder à domicile ? C’est vrai que c’est difficile. On n’a pas été formé pour ça ». « On a une personne âgée amputée qui, en pleine crise, a collé l’AS contre le mur et l’a griffée à sang. Elle a une force herculéenne quand elle est en crise ». Par ailleurs, les personnes souffrant de cette pathologie sont davantage enclin à refuser les soins. La toilette est souvent vécue comme un geste d’agression pouvant être l’élément déclencheur d’une crise.
Il arrive que l’aide-soignant ne puisse pas effectuer la toilette dans ces conditions extrêmes. Il est alors submergé par un sentiment de culpabilité et de frustration par rapport au travail accompli. De plus, la difficulté d’être seul face aux malades est marquante. Ils expriment le besoin d’être deux pour « maîtriser la personne ».
Ces multiples difficultés et sentiments peuvent rapidement se transformer
en burn-out. Enfin, un manque de connaissance de la maladie d’Alzheimer (des symptômes, des effets, des techniques de communication et de prise en soin) et un manque de moyens d’action au domicile pour faire face, sont perceptibles dans leurs propos. Ces interrogations et manques peuvent avoir de graves conséquences. Est-ce qu’un aide-soignant, seul à domicile, est en capacité de gérer une personne en pleine crise ?
Il s’agit également pour l’aide-soignant de se positionner par rapport à sa pratique. Il est difficile de définir sa position et les limites de son intervention. Ce sont des cas de conscience qui ne sont pas faciles à exprimer et à écrire en transmissions ciblées. Quelles sont les limites du maintien à domicile et des interventions pour ces malades ?
37
« La famille s’en prenait aux aides-soignantes parce qu’elles faisaient des choses qu’elles ne devaient pas faire. Parce que la personne, le lever, ce n’est plus possible. La famille insiste car elle ne comprend pas et, au final, on fait plus de mal que de bien. La personne a peur. On la manipule de trop ». Au fil des expériences, les SSIAD ont structuré leur organisation :
- Selon certains infirmiers coordinateurs, il n’est pas opportun d’appliquer le changement de tournée pour accompagner les patients souffrant de ce type de démence. Ils choisissent de ne pas multiplier
...