Rapport de stage pharmacie desneuf - bredontiot
Analyse sectorielle : Rapport de stage pharmacie desneuf - bredontiot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 690 Mots (7 Pages) • 1 071 Vues
RAPPORT DE STAGE
PHARMACIE DESNEUF-BREDONTIOT
Stage effectué du 16 au 20 Décembre 2013
Nom : GAILLARD Prénom : Thibault
Classe : 3ème E
L'entreprise
L'entreprise a été fondée par M.Bredontiot, en 2001. Au début, l'entreprise était une petite pharmacie, contenant seulement 3 employés. Aujourd'hui, l'entreprise s'est agrandie et compte 8 employés (3 pharmaciens et 5 préparatrices). Mais cette pharmacie n'a eu de gros progrès technologiques depuis son début (mêmes activités). Cette entreprise est une entreprise commerciale, mais aussi de santé.
Cette pharmacie produit ses propres pommades pour des patients qui ont un suivi spécial. Elle délivre également des médicaments (avec ou sans ordonnance) et fait louer et vend du matériel médical, comme des aérosols.
Les horaires
Les employés travaillent 35 heures par semaine (seulement sur 2 semaines), travaillent 2 nuits par semaine et 1 week-end tous les 3 mois.
Les horaires d'ouverture de la pharmacie :
Matin Après-midi
Lundi 8h30/12h45 14h/19h45
Mardi 8h30/12h45 14h/19h45
Mercredi 8h30/12h45 14h/19h45
Jeudi 8h30/12h45 14h/19h45
Vendredi 8h30/12h45 14h/19h45
Samedi 8h30/12h45 14h/19h45
Les conditions de travail
Les employés ne travaillent qu'à l'intérieur mais sont amenés à se déplacer, et travaillent en équipe. Les horaires de travail sont assez irréguliers à cause du nombre de patients qui viennent à la pharmacie. Les pharmaciens sont en contact avec d'autres métiers, tels que les médecins, ou les infirmières. Il ne faut pas de tenue particulière, sauf pour les préparatrices, qui elles, doivent porter une blouse verte. Néanmoins un badge est obligatoire. En effet, il y a des risques liés à l'exercice de ce métier comme se tromper de médicaments.
Les qualités requises
Pour réussir dans ce métier, il faut posséder différentes qualités : être rigoureux, avoir beaucoup de mémoire et avoir le sens du contact
Les perspectives d'emploi
Ce n'est pas très facile de trouver du travail dans ce métier. Il faut accepter de se déplacer dans différentes villes. D'après la titulaire, ce métier va changer mais ce n'est rien de certain. Les possibilités d'évolutions sont de passer de pharmacien à salariés/titulaire ou de titulaire à patron.
Résumé de la semaine
Lundi 16 Décembre
Matin :
Je suis arrivé à 9h00 à la pharmacie. Je me suis présenté à la pharmacienne titulaire (Aurélie Desneuf), aux autres pharmaciens ainsi qu'aux préparatrices de pharmacie. Aurélie m’as fait une rapide visite des locaux pour que je puisse me repérer. Elle m’a montré la pièce où arrivent les livraisons, les grands tiroirs dans lesquels on range les médicaments par ordre alphabétique, et les étagères où l’on range les génériques. Les premiers clients arrivent et pendant que les préparatrices étaient en caisse, elles m’ont laissé les analyses des clients à ranger par ordre alphabétique dans un dossier. Vers 11h00 les livraisons arrivent. Il existe deux types de médicaments : les remboursables et les non remboursables. Les remboursables possèdent une Tiroir par ordre alphabétique vignette pour les différenciés. Après avoir trié les boites de Tiroir par ordre alphabétique
médicaments, il faut les scannés et les enregistrer dans les stocks de la pharmacie, les remboursables sont rangés dans les grands tiroirs. A l’aide d’une étiqueteuse, j’ai collé les prix sur les boites de médicament non remboursables.
Après –midi :
J’ai repris à 14h00, j’ai fait la connaissance d’une deuxième préparatrice en pharmacie: Laurence et la deuxième livraison de la journée était arrivée, la pharmacie a trois grands fournisseurs: la CERP, le Laboratoire BOIRON et l’OCP. On a trié, scanné et rangé les boites de médicaments reçues. Après avoir fait ça, une préparatrice m’as appris à vérifier les factures, de les classés par mutuelle puis les ranger. Elle m’a laissé en autonomie; elle m’a laissé faire une ordonnance pour une dame et m’a dit quelles boites de médicaments il fallait prendre le générique. J’ai donc cherché les génériques puis j’ai fais la feuille de soins à l’aide d’un logiciel et j’ai marqué sur chaque boite les doses prescrites et à quels moments il faut les prendre.
Mardi 17 décembre
Matin:
La pharmacie a ouvert à 9h00 et les clients étaient déjà là. Donc pendant que Laurence et Chantal étaient en caisses, je suis allé chercher la livraison dans le local et j’ai triés les médicaments remboursables et non remboursables, j’ai scanné et rangé les cachets remboursables. J’ai étiqueté le prix sur les boites de médicaments non remboursables et je les ai rangés. Après un pharmacien m’as donné deux ordonnances à facturer et à préparer dans des sachets pour que l’infirmière à domicile puisse les livrer à ses patients. Avant de partir, j’ai pris les cartons où sont rangés les analyses de sang que les infirmières ont laissés pour les posés dans le local à livraisons, le livreur les prend et les transmet au laboratoire.
<-Etiqueteuse pour mettre les prix sur les boites de médicaments
Après-midi :
La livraison
...