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Quelle est la condition nécessaire pour devenir philosophe ?

Mémoire : Quelle est la condition nécessaire pour devenir philosophe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 241 Vues

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INTRO

Quelle est la condition nécessaire pour devenir philosophe ? Voici la question que se pose Husserl à travers les Méditations cartésiennes, œuvre majeure de sa philosophie qu’il désigne par le terme de « phénoménologie » car pour lui, la philosophie consiste à décrire les phénomènes, soit la façon dont les choses apparaissent à la conscience.

Ainsi, Husserl défini ici la philosophie comme étant une affaire personnelle du philosophe. Selon lui, le philosophe se doit de renverser toutes les sciences admises jusqu’ici afin de les reconstruire et faire de la philosophie une science à fondements absolus. Il s’inspire donc du doute méthodique de Descartes, qui consiste à douter volontairement de tout pour savoir ce qui s’impose avec certitude.

On peut donc se demander à quelles conceptions de la philosophie s’oppose Husserl. Dans un premier temps, nous verrons que le repli sur soi est la condition nécessaire pour devenir philosophe, ensuite nous expliquerons le vœu de pauvreté en matière de connaissance et la nécessité de justifier son savoir, Enfin, il explique la reconnaissance de la nécessité d'une méthode, qu'il faut encore élaborer. Elle apparaît

DEV

Husserl introduit son idée par une référence à Descartes, son illustre prédécesseur à qui il fait déjà allusion dans le titre de son œuvre Méditations cartésiennes, en référence aux Méditations métaphysiques de Descartes. Ce dernier, en quête d’une vérité indubitable, a mis en place le « doute méthodique », ou doute radical.

Husserl explique la condition nécessaire pour devenir philosophe : pour lui, il doit pratiquer le repli sur soi et tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu’ici pour ensuite les reconstruire. Husserl pense que le philosophe doit exercer cette méthode en vue de fonder la philosophie sur une science absolue. Par conséquent, il s’affirme en tant que philosophe rationaliste. L’expression "une fois dans sa vie" est une citation explicite dans le texte, qu’on associe également à Descartes qui l’avait employé dans ses Méditations Métaphysiques. Husserl poursuit en définissant la philosophie comme une affaire personnelle du philosophe. Suivant son résonnement, la philosophie est relative et dépend du point de vue du philosophe : c’est pourquoi elle est personnelle. C’est-à-dire que c’est d’abord au philosophe de constituer sa sagesse et son propre savoir. Il doit être acquis par le philosophe qui doit pouvoir l’expliquer. Husserl emploie l’expression « intuitions absolues » : le philosophe, pour justifier son savoir, doit alors se reposer sur des intuitions certaines, dont il ne peut douter.

Edmund Husserl applique sa méthode et en fait lui-même l’expérience. C’est d’après lui la seule façon de donner naissance à sa philosophie. Descartes l’a dit lui-même : "Je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensais qu’il fallait […] que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s’il ne resterait point après cela quelque chose en ma créance qui fut entièrement indubitable." Ainsi, Husserl fait « vœu de pauvreté en matière de connaissance » : il va donc feindre toute vérité c’est-à-dire qu’il considère

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