Que gagne-t-on à travailler ?
Dissertation : Que gagne-t-on à travailler ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coline Guyard • 20 Février 2017 • Dissertation • 801 Mots (4 Pages) • 2 601 Vues
Le travail est l’ensemble des activités par lesquelles l’homme satisfait ses besoins et transforme la réalité. Gagner signifie accéder à une chose en plus, à un surplus.
Communément, lorsqu’on demande aux gens ce qu’on gagne en travaillant, ils pensent directement à l’argent puis vient la reconnaissance, l’estime de soi mais ce que l’on gagne en travaillant est il vraiment équitable par rapport à l’effort que l’on fourni dans ce travail ? Doit il avoir un équilibre entre l’effort et la récompense ? Selon la position qu’on occupe dans la société, on gagne un salaire, le travail est donc défini par l’argent qui est prise pour une qualité essentiel alors que ce n’est qu’une qualité artificielle.
Dans un premier temps, nous nous demanderons si le travail sert à quelque chose puis nous verrons en quoi l’argent gagné contribue au bonheur et pour finir, si le gain est proportionnel à l’activité.
Le travail est une manière de gagner de l’argent en échange de son énergie. Actuellement, nous sommes obligés de travailler pour vivre puisqu’on ne peut plus vivre correctement sans gagner de l’argent. Mais le travail existe depuis la naissance de l’humanité.
En effet, tout au long de sa vie, l’homme a cherché à modifier la nature par le travail afin qu’il puisse l’exploiter à son maximum. Par exemple, l’homme a labouré la terre pour pouvoir y planter des graines et y faire pousser la nourriture dont il avait besoin pour survivre.
Puis selon notre travail, on gagne une place dans la société. Plus notre travail est important tel que gérant d’entreprise, président de la République, plus nous sommes reconnu pour ce que nous faisons. Le travail apporte donc de la satisfaction.
Ensuite, lorsque notre patron nous dit qu’on a fait un bon travail, cela augmente notre estime de soi, on se sent mieux dans notre travail, plus à notre place. Travailler peut donc apporter du bonheur.
Mais l’argent rapporté contribue t’il à ce bonheur aussi ?
Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Ce sont les personnes en marge de la société qui pense généralement que l’argent fait le bonheur puisqu’ils voient les classes supérieures plus heureuses qu’eux. C’est pourquoi on est heureux de gagner au loto/euro millions etc mais si on demande aux personnes qualifiés de riches, on s’aperçoit qu’ils n sont pas si heureux que ça. En effet, les « riches » rêvent parfois de ce qu’on les « pauvres » comme une famille, de l’amour, le « riche » ne ressens donc pas une satisfaction d’avoir de l’argent puisqu’il ressens un manque. Il n’est donc pas heureux ce qui prouve que l’argent ne fait pas le bonheur.
On peut donc dire que l’argent n’est qu’une moyen de contribuer au bonheur.
En effet, l’argent permet d’acheter ce dont on a besoin. L’argent achète la nourriture nécessaire pour vivre mais permet aussi d’acheter des extras comme le restaurant, le cinéma etc. Il permet d’acheter aussi des moyens de se protéger comme des caméras et des logements pour vivre sous un toit. Peut importe où l’on veut aller, il faut avoir de l’argent. Si nous n’avons pas d’argent, nous sommes considérés comme pauvre et
...