LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un homme civilisé ?

Dissertation : Qu'est ce qu'un homme civilisé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Dissertation  •  813 Mots (4 Pages)  •  4 190 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de Philosophie

Qu'est ce qu'un homme civilisé ?

        On qualifie souvent une personne de "sauvage" lorsqu'elle adopte une conduite inadaptée à celle qu'une personne doit adopter en société, conduite que l'on qualifiera alors de non civilisée. Dès lors, nous pourrions nous demander ce qu'est un homme civilisé, et ainsi quelles sont les caractéristiques propres à celui-ci.

        Pourtant, il apparaît que qu'un homme puisse posséder ces caractéristiques sans que cela suffise à faire de lui un homme civilisé. En effet, il peut agir tout autrement qu'une personne civilisée et c'est donc par son comportement, c'est à dire des caractéristiques morales, que nous pourrions le définir comme tel.

        Ainsi, ces deux points de vue permettrons de définir ce qu'est un homme civilisé, c'est à dire comme étant un être social et moral.

        Le mot "civilisé" provient du latin civis, qui signifie "le citoyen".Ainsi un homme civilisé, serait un citoyen appartenant à une civilisation dans laquelle il interagit. Il prend de fait conscience d'appartenir à un groupe. Cela induit alors qu'il possède droits et devoirs exigés par toute vie en communauté. Il obéit alors à des lois établies par un gouvernement, et des règles de vies communes reconnues par l'ensemble de la population.

        Le développement d'une civilisation suppose tout un processus d'éducation, afin de transmettre le savoir aux générations suivantes. L'éducation permet à l'enfant d'apprendre à vivre sans ses parents, et à être intégré dans la société, c'est à dire à ce qu'il soit supportable par les autres. Elle permet également à instaurer une culture aux plus jeunes, et c'est cette culture même qui a permis à l'homme de rompre avec la nature, quitter son état naturel, primitif.

        La culture pourrait être également un facteur de civilisation. La culture est ce qui s'oppose à la nature. Elle implique entre autres, le langage, les traditions ou les mœurs, tels qu'ils existent dans une société donnée. Or il existe différentes cultures selon les civilisations. En effet, la civilisation occidentale possède une culture propre à elle-même, différente de la culture Asiatique ou Latino-Américaine. La civilisation occidentale du point de vue de la science et de la technique semble supérieure aux autres civilisations. Mais cette supériorité ne porte que sur un point et il existe d'autres points des civilisations lui semblent supérieures. La multiplicité des points de comparaison empêche d'affirmer qu'une civilisation est supérieure à une autre. Ainsi, nous pouvons parler d'homme civilisé dans n'importe quelle civilisation, même celles qui paraissent les plus "primitives". Les peuples Indigènes en sont un exemple, car bien que leur culture soit très différente de la notre, nous pouvons parler d'un peuple civilisé du fait qu'ils vivent en groupe, pratiques des rituels, de l'art, on un langage,etc. Il existe alors un relativisme culturel.

        Ainsi nous pourrions penser avoir une définition de l'homme civilisé, c'est à dire quelqu'un intégré à une société, et possédant une éducation ainsi qu'une culture. Néanmoins il semblerait qu'une personne puisse avoir toutes ces caractéristiques sans pour autant avoir une conduite civilisée. La définition d'un homme civilisé semble alors plus complexe, en effet celle que nous venons de donner est nécessaire, mais non suffisante.

        Un homme peut, tout en ayant reçu une éducation et en appartenant à une culture, avoir une conduite non civilisée. Comme nous l'avons vu précédemment, un homme civilisé vit en société. L'une des première règle de vie en société est le respect et la politesse, ainsi toute personne n'ayant pas un comportement adapté à la vie en société ne peut pas être défini comme civilisé. Il advient alors qu'il respecte les règles de bienséances et de bonne conduite, et possède certains atouts comme l'humilité et de reconnaissance de son prochain.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (284.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com