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Pourquoi Les Personnages De Comédie Se déguisent-ils Si Souvent ?

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Par   •  13 Avril 2013  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  2 493 Vues

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Depuis ses origines, la comédie est liée aux masques : la commedia dell'arte utilisait des masques traditionels, qui fixaient les types de personnages. Ces masques étaient eux mêmes issus des comédies de l'antiquité. Si cette tradition s'est perdue, dans les comédies du théâtre classique comme dans les plus récentes, nombreux sont les personnages qui se déguisent, empruntant l'identité d'un autre pour se cacher, par ruse... Quelles sont les fonctions de ces travestissements? Le déguisement est-il plutôt un obstacle à l'expression des sentiments des personnages, ou bien au contraire un révélateur de leurs personnalités et de leurs passions? Nous étudierons tout d'abord le jeu théâtral que constitue le travestissement. Ensuite, nous l'envisagerons en tant qu'obstacle? Enfin, nous considérerons l'aspect paradoxalement révélateur des déguisements des personnages.

Le jeu théâtral du travestissement peut être visuel, verbal, et ainsi cette mise en abyme permet d'instaurer avec le spectateur un rapport complice et complexe.

Il est certain que le théâtre est avant tout écrit pour être joué. Son aspect visuel est très important. Ainsi la mise en scène du travestissement est toujours intéressante parce que les déguisements permettent des changements de costumes, parfois comiques. Ainsi, dans Le Médecin volant de Molière, les spectateurs

rient de la vitesse à laquelle Sganarelle échange son costume de valet contre celui de médecin, plusieurs fois de suite. Mais le travestissement n'est pas seulement visuel, il est aussi verbal. Dans l'Ile des esclaves de Marivaux, on est étonnés par la facilité avec laquelle Cléanthis parvient à imiter le langage de sa maîtresse Euphrosine. On a l'impression qu'elle joue le rôle de sa maîtresse avec plaisir. Elle sait la caricaturer efficacement.

Chaque situation de travestissement permet une situation de ' théâtre dans le théâtre', qui est une forme de mise en abyme. Le personnage qui se déguise joue la comédie à l'intérieur de la comédie. Quand Scapin prend successivement des voix différentes pour effrayer le vieux Géronte, enfermé à l'intérieur d'un sac, le spectateur admire es capacités de comédien. Comme Cyrano, dont la première apparition dans la pièce de Rostand s'effectue sur la scène d'un théâtre, Scapin est un personnage qui vit sa vie comme un acteur sur la scène, faisant le spectacle.

Le jeu du travestissement permet de renforcer la complicité du public avec les personnages. Ainsi, dans Le Malade imaginaire,lorsque, dans l'acte II, scène 5, devant Argan, Cléante et Angélique commniquent en chantant, le public est en effet leur complice et on sourit de la naïveté du vieux barbon. Les spectateurs sont souvent au courant

du travestissement des personnages aux dépens des autres. C'est le cas dans le Jeu de l'amour et du hasard : Dorante et Silvia ignorent que leur prétendant a eu la même idée qu'eux, seul le public est au courant.

L'intérêt dramaturgique du travestissement des personnages est évident: c'est un divertissement scénique, visuel ou verbal, qui permet une mise en abyme et un jeu complice avec le public? Mais le travestissement n'est-il pas un obstacle dans une comédie?

Un obstacle peut être défini comme un frein à l'action, qui s'oppose au bon déroulement des événements. Le déguisement peut en effet représenter un obstacle dans une comédie, et ainsi il est un des moteurs de l'intrigue, facteurs de quiproquos, mais aussi une gêne psychologique

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