Pourquoi L'homme Doit-il Travailler ?
Commentaires Composés : Pourquoi L'homme Doit-il Travailler ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jazz_creamz • 14 Février 2013 • 263 Mots (2 Pages) • 11 285 Vues
Introduction
Le travail se présente comme la condition nécessaire à la réalisation sociale et personnelle de l’homme. Le travail dans son sens courant désigne l’activité ayant pour but de produire quelque chose d’utile, de transformer la nature pour satisfaire les besoins de l’homme. A la différence d’une activité purement animale, le travail résulte d’un effort de la conscience et de la volonté humaine. Par extension, le travail désigne à la fois la situation de l’homme qui se livre à cette activité et l’ouvrage, le produit de cette activité. Le travail paraît indispensable à l’homme car il permet son accomplissement.
C’est pour cela qu’il est intéressant de se demander pour quelles raisons et dans quels buts travailler ? Pour tenter de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le travail donne à l’homme les conditions de son accomplissement en tant qu’être naturel, dans un second temps nous nous attacherons au fait que le travail accomplit l’homme en tant qu’être de culture et dans un troisième temps nous nous intéresserons au fait que le travail peut être source d’humanisation de l’homme.
Développement :
1) On travail pour une autonomie naturelle :
a) Le travail comme nécessité biologique
b) Le travail comme spécifié humaine
c) Prométhée a sauvé l’existence humaine
2) On travail pour une autonomie sociale :
a) Le travail comme rôle social
b) Le travail comme moyen de solidarité du groupe
c) Le travail comme valeur social
3) On travail pour une autonomie culturelle :
a) Par le travail l’homme extériorise son humanité
b) Par le travail l’homme crée sa propre nature culturelle
c) Par le travail l’homme se libère
Conclusion :
1) Le travail une nécessité pour une liberté
2) Le travail est-il une vraie ou fausse liberté ?
...