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Pourquoi étudier Le Contrat Social ?

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Par   •  27 Mai 2012  •  9 432 Mots (38 Pages)  •  1 328 Vues

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Pourquoi étudier le Contrat social ? (http://philolycee.free.fr/rousseau.htm)

Rousseau est un penseur politique essentiel.

Peut-être le plus essentiel ?

Mais son oeuvre présente des difficultés ;

elle contient apparemment des contradictions irréductibles.

Si bien qu'on a parfois vu en Rousseau un littéraire plutôt qu'un philosophe.

Il y a là un rapprochement à faire entre Rousseau et Nietzsche.

Ce sont deux figures aussi fascinantes l'une que l'autre.

Aussi paradoxales que problématiques.

Mais quelle folie alors que d'aborder ces penseurs.

On risque soit de n'y rien comprendre, soit de mal comprendre.

La gauche comme la droite se garde bien de revendiquer l'héritage rousseauiste.

Alors que, pendant la révolution française, on citait Rousseau de tout bord.

Rousseau est donc d'autant plus dangereux que sa pensée est révolutionnaire.

Pourtant, de son vivant, et dans ses écrits, il s'est toujours gardé de tels excès.

On a là l'exemple de la contradiction qui semble le caractériser sans cesse.

On peut donc, avant même d'avoir commencé, crier forfait.

Mais, c'est oublier que l'on ne philosophe peut-être jamais sans risque.

Cependant, il ne s'agit pas non plus de prendre des risques gratuitement.

L'intérêt que représente Rousseau va bien au-delà :

"Bien qu'elle puisse paraître n'avoir qu'un intérêt académique, l'immense influence historique exercée par Rousseau est en réalité ce qui lui confère pour nous son intérêt le plus profond et le plus personnel. Car ses écrits n'ont pas seulement influencé de grands événements du passé, au même titre que les actions de César ou de Napoléon ; ils ont aussi façonné la pensée et la sensibilité de toutes les générations ultérieures, y compris la nôtre. Rousseau est l'un des pères de l'esprit moderne, l'un des découvreurs du monde d'espoirs et de sentiments, de catégories et de questions dans lequel nous vivons tous aujourd'hui. C'est ainsi que ses écrits nous intéressent personnellement, au même titre qu'un journal perdu de notre enfance; car ils représentent un moyen de nous comprendre et de nous libérer.

Après tout, le but de l'étude des philosophes du passé, au-delà de l'espoir qu'on peut avoir d'apprendre d'eux la vérité, est d'essayer de restituer la généalogie de nos croyances présentes, la phénoménologie de notre propre esprit. Car pour acquérir un jour la capacité de penser par nous-mêmes, il faut commencer par prendre conscience des sources oubliées qui déterminent notre actuel mode de pensée."

Arthur M. Melzer Rousseau, la bonté naturelle de l'homme p.1O

Reprise des idées principales:

1. Les idées rousseauistes ont infléchi le cours de l'histoire (Révolution française).

2. Les idées rousseauistes ont façonné de manière irrévocable la pensée politique moderne.

Rousseau marque un tournant: il y a un avant Rousseau et un après Rousseau. On ne peut plus penser la politique comme le faisaient les prédecesseurs de Rousseau. (cf.E.Weil "Rousseau et sa politique" p.19 in Pensée de Rousseau P.S.)

Avec Rousseau intervient un changement de paradigme ou d'épistémé. Mais surtout, c'est que 1a plupart de nos évidences en matière de politique sont le plus souvent des institutions dont Rousseau est plus ou moins le fondateur.

Ex.: il opère le passage

_ d'une conception rationaliste de la liberté à une conception de la spontanéité

_ d'une éthique de la vertu à une éthique de la non-aliénation (de la liberté) de la maîtrise de soi à la sincérité

On doit également à Rousseau

"de juger supérieur le noble sauvage ou l'artiste bohème au membre consciencieux de la société."

_ l'attention extrème accordée au problème de l'oppression

_ une méfiance certaine à l'égard de la technologie

_ la préférence pour une démocratie directe plutôt qu'une démocratie représentative

_ l'équité plutôt que la justice distributive,...

Nous avons conclu le cours sur la liberté en posant la liberté comme exigence

plutôt que comme un fait.

La liberté est quelque chose qu'il faut conquérir, réaliser.

Il faut faire advenir la liberté.

Ceci nous place d'emblée dans le champ de la politique:

Le champ du politique est le lieu où il s'agit de réaliser une exigence.

Mais par quelle voie ?

immédiatement: révolution

médiatement : réformisme

Et, quelle exigence ? Que faut-il viser ?

ce qui est juste ?

ce qui est utile à la société?

ce qui est légal?

Ce sont différentes valeurs !!!

On peut espérer que Rousseau nous aide à y voir plus clair

à défaut de nous montrer le chemin.

D'ailleurs, il nous aide peut-être à y voir plus clair à notre propre sujet.

En

...

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