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Philosophie Politique

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Par   •  11 Mars 2013  •  Dissertation  •  970 Mots (4 Pages)  •  1 205 Vues

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=> logique d'inclusion et logique d'exclusion

État est traversé par une logique de puissance

son édification vise à garantir la paix dans un espace délimité par des frontières

mais tjr en situation de concurrence sur le plan international

tt autres État = ennemi potentiel

donc favorise paix entre citoyens mais reste une source de conflits entre les hommes

donc 2 logiques :

une d'inclusion : but de mettre fin à l'anarchie , il contient les passions qui aveuglent les hommes

leur garantit un espace commun d'intégration

état assure passage de l'immanitas à l'humanitas

états de fiction permettent d'imaginer ce que seraient les hommes sans le secours de l' état : dégradation des rapports humains

État se veut un opérateur d'unification : de la multitude d'individus

pour atteinte de ces objectifs : recours à la force, violence

et une d'exclusion : menace d'exclusion des membres récalcitrants

hobbes : les lois ne sont que des mots sans le pouvoir du glaive

État ne peut simposer que en s'opposant aux autres Etats

ennemi limite et permet aussi de fonder

situation ineluctablement concurrentiel entre les Etats : ennemi disparut à l'intérieur et rejeté à l'extérieur

machiavel : autonomie de l'action politique (par rapport morale, religion...)

en l' État = institutionnalisation de l'autonomie politique

État permet de passe d'une expérience phénomènal de la po à l'institution du po

institutionnalisation d'une logique de puissance

État de droit et souveraineté

l' État fait du droit la substance même de son pouvoir : permet un espace normé , met fin à l'indétermination chaotique

est droit ce qui est sans déviation (étym)

pour que l'homme se tienne droit dans la société : nécessité de règles du jeu social : garde fou contre la démesure et l'excès

vouloir autorité de la loi = vouloir autorité de la raison dans les rapports humains

droit donc finalité de l' État = permet donner des règles objectives et reconnues par tous

=> droit positif comme structure de l'espace collectif

donner force à la loi :

pour être le droit requiert la force : car loi civile et svt donc pénale ne surgit pas de la consience comme une loi morale

droit s'impose au individus de l'extérieur 

contrainte est la caractérique de la loi civile

état repose sur une logique de puissance

nier cette logique de puissance = se mettre en dehors de la po

= capacité de s'imposr à autrui ,fondant donc une relation de subordination

Kant : la contrainte de la loi n'est pas un obstacle à la liberté mais un obstacle à ce qui fait obstacle à la liberté

nécessité d'un puissance supérieure pour empêcher les hommes dégénérer en situation d'anarchie et garantir l'ordre

machiavel : il faut être un lion pour s'imposer aux hommes loups

la revendication de la souveraineté

souverain =celui en mesure de subordonner tt les autres sans être lui même subordonné

puissance de l' État s'affirme dans la notion de souveraineté

puissance qui fait l' État

État comme source du droit : légicentrisme

kant théorie et pratique

nécessité d'un gouvernement patriotique ( pour les hommes capables de droits) et non d'un gouv paternaliste qui est le plus grand des despotismes, car fondé sur principe bienveillance envers le peuple

sujets

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