LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que l'art est un moyen d'expression ?

Commentaire d'oeuvre : Peut-on dire que l'art est un moyen d'expression ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  12 954 Vues

Page 1 sur 7

Nous, êtres humains, côtoyons l'art, qui pourrait se définir comme une activité humaine s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect, de façon quasi-permanente. Que ce soit Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi, ou les chansons du groupe Florence and the Machine ; la saga Harry Potter de J.K. Rowling ou bien Jane Eyre, de Charlotte Brontë ; le film Cinquante nuances de Grey ou un film d'Alfred Hitchcock, tous ces éléments sont considérés comme des œuvres d'art, auxquelles nous sommes plus ou moins sensibles.

L'art et l'expression sont souvent intrinsèquement liés. En effet, l'art est considéré comme un moyen d'expression, c'est-à-dire un moyen de transposer dans un langage des données diverses, afin de faire surgir une réalité cachée, ou parfois obscure, c'est-à-dire qu'au travers de certaines œuvres d'art, il semble évident que les individus qui les ont créées avaient l'intention de faire surgir une émotion, un sentiment, de vouloir raconter quelque chose grâce à leur art. L'art serait donc un langage pour les musiciens, les écrivains, les peintres et les cinéastes. En effet, ils cherchent à utiliser l'art comme expression pour traduire certains sentiments, certaines pensées. Mais alors, s'ils représentent ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent dans leurs travaux, peut-on dire que l'art est un moyen d'expression ? L'art n'est-il qu'expression ?

En effet, si l'art peut être vu comme un moyen d'expression, comme nous avons besoin de langage pour nous exprimer, alors l'art est-il langage ? Et puisque les artistes l'utilisent pour présenter leurs sentiments, leurs pensées, pour faire passer des messages, ne pourrions-nous pas dire également que l'art peut être un moyen de représentation ? Mais si l'art est un moyen d'expression pour l'artiste, peut-il être un moyen de s'exprimer chez le destinataire des œuvres d'art ?

L'art est un moyen de représentation. Dans le court métrage de Viktor Van Der Valk, Onno l'oublieux, nous pouvons voir que le réalisateur a choisi d'utiliser le septième art pour représenter une partie de sa vie. Ainsi, Viktor Van Der Valk utilise l'art comme moyen pour rendre sensibles des actions impossibles à montrer telles quelles, c'est-à-dire les événements qu'il a vécus, car ces mêmes événements sont passés et ne peuvent être représentés. Le réalisateur a donc utilisé l'art comme moyen de représentation pour arriver à sa finalité, qui était de montrer au spectateur des moments de sa vie, des souvenirs.

Représenter en art, c'est rendre présent quelque chose qui ne l'est pas ou qui ne l'est plus, en utilisant des substituts, c'est donc rendre présent sous forme sensible. Platon disait de l'art qu'il était une imitation de la nature, c'est-à-dire que l'art ne fait qu'imiter une image. En effet, ce que les artistes cherchent à représenter, c'est les images des idées qui sont leurs modèles. Par exemple, Desnoyers, en réalisant son tableau Solitude, voulait représenter la solitude. Cependant, dans son œuvre, il réalise l'image de l'idée qu'il se fait de la solitude. Tout art est donc représentation, dans la mesure où les œuvres d'art sont les produits d'images qui étaient présentes dans l'esprit des artistes. Certains arts dits « naturalistes » ou « réalistes » sont la représentation quasi-scientifique de la réalité, et ce sont des intentions de la part des artistes. Ces arts s'appliquent à reproduire, à représenter de façon précise la réalité. Mais l'art en général est un moyen de représentation, car chaque œuvre d'art est la représentation d'une image qu'un artiste avait en tête. Il ne produit donc que des modèles de modèles, des copies de copies.

Ainsi, nous avons vu que l'art ne serait que représentation, car il n'est que la copie d'une image qu'a l'artiste dans son esprit. Cependant, nous savons que les artistes font de la représentation de leurs idées, mais ces mêmes idées sont ce qu'ils pensent ou ressentent, nous pouvons alors nous demander si l'art n'est pas plus un moyen d'expression que de représentation ?

L'art est un moyen d'expression. Toute œuvre d'art est issue d'un individu qui, à l'aide d'un pinceau, d'un crayon, d'un instrument de musique ou d'un appareil photo, cherche à transcrire quelque chose, des sentiments, des réactions. En effet, l'art peut être considéré comme un moyen, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé pour atteindre une fin. Dans le déroulement d'un processus, le moyen est mis en œuvre pour assurer la réalisation de la fin assignée à l'action. Ainsi, l'art est un moyen qui permet la réalisation de la fin. Cette fin est le but, l'objectif de l'action réalisée. L'art est un moyen utilisé pour permettre d'arriver à différentes fins, qui peuvent être l'expression de sentiments, de pensées... Par exemple, dans son poème Fugue de mort, écrit à Budapest en 1945, Paul Celan, en utilisant la poésie, s'exprime sur l'extermination des juifs pendant la Shoah. Dans ce poème, l'artiste a utilisé l'art comme moyen d'expression pour réagir face à l'abomination des camps d'extermination mis en place par les nazis. Ainsi, dans ce poème, l'art est le moyen qu'a utilisé Paul Celan pour arriver à sa fin, qui était de dénoncer le massacre perpétré contre les juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

L'art peut donc être considéré comme l'expression d'un ressenti personnel, car il est utilisé par les êtres humains

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com